Par Alain Degrâce
Avec cette série d’articles, nous proposons créer un Musée virtuel de l’impro au Nouveau-Brunswick. Parfois un seul objet sera discuté, parfois une thématique rassemblera plusieurs artefacts dans la même « exposition ». Si vous voulez agir comme conservateur invité et présenter votre propre collection un de ces jours, prière de nous contacter et nous ouvrirons une aile du musée bien à vous.
En 2008, la Ligue d’improvisation Chaleur célébrait sa 5e saison. Pour souligner l’événement, son comité organisateur a invité cinq ligues ayant des liens avec la L.i.C. à disputer un tournoi à Bathurst, au printemps. En plus des hôtes, le tournoi comptait sur la LiCUM, la Chiac, la L.i.R. (Rimouski), la LIEU (Ottawa) et la LUDIC (Université de Montréal).
En finale, l’équipe hôtesse affrontait la LUDIC. Dans cette équipe, on retrouvait entre autres deux anciens porte-couleurs de la L.i.C., soit Gabriel Giroux-Gagné et Denis Essiambre. En finale, l’équipe de Montréal a facilement remporté le match. Il faut souligner que chez la L.i.C., l’état mental et physique de quelques joueurs n’était pas à 100% (la veille avait été Priceless !).
Non seulement le match a-t-il été remporté avec aise, mais leur capitaine, Gabriel Giroux-Gagné a dû quitter le match avant la conclusion pour s’assurer de ne pas rater son train. Ce faisant, il n’était pas présent pour recevoir sa médaille à la conclusion du tournoi. Un jour, peut-être, recevra-t-il enfin son juste dû.


Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!