L’impact des autres conditions sur les catégories

Par Isabel Goguen

Lorsqu’un arbitre prépare son match, il cherche à écrire des cartons de thème qui lancent des défis sans tendre des pièges. On discute fréquemment de l’importance de considérer attentivement le groupe d’âge et le niveau d’expérience auxquels on s’adresse afin de créer un match d’un niveau de difficulté approprié. Je crois que c’est avec cet esprit bien intentionné que l’on peut commencer à voir les catégories comme des défis en soi, et donc les entourer de conditions (nature, thème, nombre de joueurs, durée) plus simples et flexibles pour les équilibrer.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’être aussi hésitant à combiner des catégories avec diverses autres conditions de la carte. On peut trouver dans ces combinaisons beaucoup d’opportunités à créer de la variété et produire des effets intéressants, sans pour autant donner des défis insurmontables. Prenons un exemple. Si l’on propose une impro de catégorie sans sons avec les conditions suivantes :

Nature : Mixte
Thème : Quand tu regardes dans mes yeux
Nombre de joueurs : Illimité
Catégorie : Sans sons
Durée : 2 min

Si chaque fois que la sans sons est proposée, les autres conditions de la carte ressemblent plus ou moins exactement à cet exemple, on va toujours voir une impro relativement semblable. Certainement, un différent thème changera le contexte ou les détails spécifiques présentés, mais on y trouvera probablement une structure et un rythme qui se répète d’une fois à l’autre. On verra habituellement l’envoi d’un joueur par équipe, les plus à l’aise avec le mime, qui combineront leurs idées pendant une période relativement courte. Il n’y a rien d’activement mauvais avec ces conditions, mais à répétition, il y a un élément d’autopilote qui s’installe, où les équipes réagissent en lançant leur joueur qui sait rimer ou qui sait chanter, ou celui qui se sent le plus brave d’y aller, et se contenter de ça. Ce n’est pas malicieux, c’est plutôt une réaction automatique.

Et si on proposait plutôt :

Nature : Comparée
Thème : Quand tu regardes dans mes yeux
Nombre de joueurs : Toute l’équipe
Catégorie : Sans sons
Durée : 3 min

L’approche à cette improvisation est nécessairement complètement différente. Puisqu’en comparée tous les joueurs ont participé au même caucus et que la durée est un peu plus longue que celle du premier exemple, on encourage l’exploration d’une histoire plus développée et complexe transmise à travers le mime. Le nombre de joueurs pousse tous les joueurs à participer, invitant ceux qui n’utilisent pas typiquement leur jeu physique à l’essayer. En demandant beaucoup de joueurs, on propose également aux équipes de présenter plusieurs personnages, ou des figurants, ou encore de créer une mise en scène qui incorpore les joueurs obligatoires.

Et c’est ici que je vois la plus grande valeur de s’amuser avec les autres conditions lorsqu’on impose des catégories. L’arbitre peut, à travers ses cartons de thème, donner des pistes d’exploration artistique aux joueurs en jeu. Si les conditions de la carte sortent de la norme pour une catégorie donnée, les joueurs doivent réfléchir différemment à leur approche à celle-ci et tenter une différente façon de l’exploiter. Par exemple, on impose une chantée avec un nombre de joueurs toute l’équipe. Pour respecter la carte, l’équipe pourrait choisir de faire une impro qui mise sur des notions d’a cappella, ou faire un chœur grec. Et une fois cette idée mise en pratique, les joueurs ont maintenant un nouvel outil dans leur boîte pour utilisation future.

Bien sûr, un arbitre n’a pas besoin de changer toutes les conditions de la carte en même temps! L’arbitre peut réfléchir à ses réflexes personnels et ceux des équipes, puis modifier une des conditions pour créer de la nouveauté. Par exemple, imposer une catégorie en comparée alors qu’elle se donne souvent en mixte, ou augmenter ou réduire la durée typique, ou imposer un nombre de joueurs plus grand ou plus petit afin d’encourager les équipes à s’éloigner de leurs tendances ou béquilles.

Ces changements ne sont certainement pas une garantie que le produit final changera à jamais la façon dont on joue une rimée! Et c’est correct, ça. Mais au minimum, on peut dire que la variété encourage la variété. Renouvelez votre approche à vos cartons de thème, et les joueurs auront plus de chances de renouveler leurs approches aux catégories.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire