Par Michel M. Albert
Dans notre série d’articles tenant sur le jeu de cartes personnalisable basé sur l’improvisation et produit au début des années 2000 (le « jeu Licum »), j’ouvre la première expansion, intitulée – de façon assez évidente – Les Supplémentaires, pour parler d’un nouveau type de cartes: Les Phelps®.
Un peu de contexte… Pendant 10 ans, l’artiste originaire de Néguac, André Alan Phelps®, s’est mis responsable des prix accordés à la fin de l’année à la Licum. Le tout avait commencé quand ce juge de ligne, dont les œuvres avaient un style amusant dans le moule « pop art », avait été contracté pour faire les prix de la Coupe universitaire ‘93 à Moncton. L’année suivante, on lançait la tradition de « Phelps® » dans la ligue elle-même, une tradition qui s’est poursuivie après les 10 ans qu’André s’était imposé (1993-2003) avec d’autres artistes. À la Licum, on donne des œuvres d’art, une forme de prix qu’il vaut la peine de garder toute sa vie.
C’était donc très naturel de représenter cette tradition dans un type de carte. Par exemple, Joueur le Plus Sympathique :

Comment ça marche : Un Phelps® est joué de votre main comme une Condition pendant n’importe quel tour sauf pendant la Supplémentaire; il est placé au bout du Match (après la carte de Supplémentaire). À la fin du match, le joueur qui a l’improvisateur sur son Banc qui remplit les conditions de la carte remporte le nombre de points indiqués, additionnés à son total. Chaque joueur ne peut avoir qu’un seul Phelps® en jeu, mais le même joueur peut marquer les points des 2 Phelps®, tant que les 2 joueurs en jouent un différent. En cas d’égalité, les 2 joueurs marquent les points (ou personne ne les marque, au choix, ça revient au même).
Concept : Donc dans notre exemple, il y a 1 point en jeu (considérons que Plus Utile donne 3 points, le maximum). On devra regarder TOUS les improvisateurs (des deux côtés) qui ne sont pas Cocky (les joueurs arrogants ne devraient pas gagner ce prix) et qui n’ont pas de punitions personnelles (les joueurs rudes, cabotins, destructifs, etc.). Au hasard, on pige un de ceux-ci, et son propriétaire reçoit le point boni.
Notes sur l’image et le texte: Véritable détail d’une œuvre de Maître Phelps®, remis au Joueur le plus sympathique de la saison 2001-2002, Rémi Goupil.
On notera aussi pourquoi la bordure de ce type de carte prend la forme d’un timbre-poste. La majorité des œuvres d’André, surtout durant cette période, portaient cette « signature », un élément pop art bien à lui. Je voulais que ces cartes portent la même signature. En ce qui est des pointes envoyées à Samuel Chiasson et Boum Morneault, elles sont en réaction à un certain phénomène pervers où des joueurs arrogants et/ou hautement punis – des mangeux de glace, comme on dit – recevaient quand même une grande part des votes, assez pour se retrouver souvent en 2e place. J’ai toujours attribué cela aux votes des joueurs qui ne comprenaient pas trop la nature du prix, et votaient pour le joueur qu’ils trouvaient « bon », mais qui bien sûr était déjà en lisse pour gagner Plus Utile, Plus Étoilé, etc. Après un certain temps, on a commencé à activement dire quelque chose comme « Pas Sam » en remettant les bulletins de vote aux joueurs.
Dans le jeu : Comme dans la vie, gagner Le Plus Sympathique n’est pas le prix le plus prisé. C’est une marque d’amour que de le recevoir, mais les joueurs plus compétitifs aimeraient plutôt recevoir Plus Utile, etc. Donc, dans le jeu, Sympathique n’accorde pas beaucoup de points, mais est relativement facile à gagner. Si on compare à Plus Utile, qui requiert l’improvisateur dont le HAMSTER, la PERSONNALITÉ et le nombre d’impros jouées (moins le nombre de punitions – c’est un reflet de la formule de l’Apport) ont le total le plus élevé, eh bien, on est mieux d’être certain que l’on a les meilleures stats, sinon l’autre joueur pourrait nous voler les 3 points bonis, ce qui pourrait facilement leur gagner le match. Plus Sympathique est un risque (le choix est aléatoire), mais pas un aussi grand risque (1 point). Si on ne joue pas avec l’habileté Cocky, on met les chances davantage de son côté. On a moins de contrôle sur qui reçoit des Punitions, mais certaines autres cartes peuvent nous aider à garder ça sous contrôle. Une carte pour ceux qui veulent mettre les Phelps® à l’essai, mais qui sont inquiets par rapport à leur pouvoir dans le jeu.
Et qu’est-ce que la carte nous apprend? Ben, peut-être comment attribuer un tel prix. Au lieu d’aveuglément le donner à quelqu’un qui est « drôle » et qui pourrait très bien être récompensé autrement, posons-nous certaines questions. Qui est respectueux des autres? Qui est plutôt arrogant et prend toute la place? Qui a été rude? Qui a ruiné des impros en manquant d’écoute et de cohérence? La carte ne donne pas un portrait complet. Comment, par exemple, juger de l’amitié, de l’inclusion, de la serviabilité d’un joueur? Cela sort des paramètres du jeu de carte, mais pas de ceux de votre choix. Alors, regardez autour de vous… à qui offririez-vous cette carte en cadeau?
Visitez le site du jeu pour voir les autres Impros rendues disponibles à travers les années!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!
