À la carte : Mireyle et le Monde à l’Envers

Par Michel M. Albert

Dans notre série d’articles tenant sur le jeu de cartes personnalisable basé sur l’improvisation et produit au début des années 2000 (le « jeu Licum »), la deuxième expansion s’appelait « Le Monde à l’Envers », une expression qui était souvent utilisée dans le temps pour dénoter les différences entre l’improvisation au Nouveau-Brunswick et celle du Québec. Si ici on était puristes, là-bas, ils éclataient le format. Si ici on prisait un certain style de jeu, là-bas on en adoptait plutôt un autre. Et ainsi de suite.

Dans le jeu, on avait déjà quelque 175 cartes et on pouvait commencer à s’amuser un peu, et aller au-delà de la Licum réelle. La carte Le Monde à l’Envers nous laissait jouer des joueurs et équipes « d’autres mondes » (on avait un « Multiverse » d’impro bien avant que ça devienne populaire dans les films de superhéros), c’est-à-dire toute carte qui portait le logo de la Fleur de Lys à l’envers.

On pouvait trouver, par exemple, des inversions dans le niveau de succès d’un tel jour, ou des animaux qui jouaient légalement dans la ligue, ou alors des joueurs qui n’étaient pas venus à l’UMoncton, avec leur tête ajoutée à un corps portant notre jersey. Les costumes d’Halloween du groupe nous ont aussi donné une belle banque de personnages. Toutefois, c’est une paire de jeux de rôle en réel (LARP en anglais) qui nous ont donné toute une équipe! L’équipe du Moyen Âge, dont voici un exemple – Mireyle!

Le contexte… Cette année-là, on avait organisé une petite soirée costumée où chaque participant devait incarner le rôle d’un personnage fantastique dans un mystère (sans meurtre), à savoir qui allait mettre la main sur une pierre précieuse. Mireille Blanchard, de l’équipe des Noirs à l’époque, jouait un serpent transformée en être humain, venu à cette « auberge » pour piquer la pierre à l’instar de sa maîtresse, une sorcière du bois voisin. Eh bien, c’est Mireille qui a gagné le jeu!

Comment ça marche : Dans le Monde 1099, la Licum est une ville du Moyen Âge où la magie côtoie l’ordinaire et où nos improvisateurs préférés sont bien d’autres gens. L’équipe du Moyen Âge fonctionne comme n’importe quelle autre équipe, et chaque Improvisateur a aussi l’icône du Monde à l’Envers. Rien n’empêche cette équipe de se supplémenter de joueurs « modernes » avec Repêchage, par exemple, ou Étoile-Invitée.

Image : C’est Mireille, juste en dehors de la maison – pardon, l’auberge – qui fait un salut après avoir gagné le jeu (c’est-à-dire, être « partie » avec la pierre précieuse).

Concept : Mireyle était un personnage intrigant, qui se tenait en retrait parce qu’elle ne comprenait pas l’humanité. C’est très « Dramatique », mais aussi très « Exotique » (elle n’est pas humaine). Plusieurs ont trouvé ça très « Sexy » aussi, ce que la carte respecte. Vu la performance plutôt silencieuse et solitaire, nous lui avons aussi donnée Mimer et Solo. Comme mentionné précédemment, l’expansion a ajouté des ANIMAUX au jeu – surtout des chats, dont certains qui avaient joué à un Improvisathon comme joke (mais quand même gagné leur période à plat de couture) – et Mireyle peut se « transformer » (en échangeant des cartes) en ANIMAL. Il n’y a pas de serpent dans le jeu, mais un lézard passe proche. Pour sa performance, on lui a aussi donné une très haute PERSONNALITÉ et un très bon RESPECT, mais l’intelligence animale donne un HAMSTER plus bas (peut-être que le serpent a mangé le hamster).

Dans le jeu : De très bonnes stats et habiletés, mais c’est ce qu’on veut d’une « micro-équipe ». Quand il y a moins de choix, comparé aux Verts, Rouges ou Jaunes, par exemple, le plus petit groupe doit pouvoir subvenir efficacement aux besoins d’un match. Il n’y a pas, dans l’équipe du Moyen Âge, de Joueurs avec une ou deux habiletés. Il y a une impro basée sur cette soirée, intitulée « L’œil de la déesse », et Mireyle apporte presque la moitié de ce qui est requis, ce qui fait d’elle une pierre angulaire d’une stratégie médiévale. Aucun ANIMAL n’est aussi fort qu’elle, il y a donc plus de chance que vous transformiez votre minou en Mireyle, que l’inverse, mais si vous savez qu’un danger s’en vient, vous pourriez reprendre Mireyle en main, laisser un minou écoper, puis la remettre sur votre banc au début du prochain tour. S’agit d’être créatif.

Et puis, c’est amusant de jouer avec une équipe complètement fantastique comme celle-ci. Rej Claveau en magicien? Le Baron de la Chouine? Boum Morneault en Centurion? Mimie Lévesque la voleuse? Bass le pirate avec Fireball comme perroquet sur son épaule?! Tout ça et plus. Le Monde à l’Envers offre beaucoup de surprises.

Cette expansion a aussi introduit une AUTRE équipe, mais nous allons la garder pour la prochaine fois…

Visitez le site du jeu pour voir les autres Impros rendues disponibles à travers les années!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Un commentaire

Laisser un commentaire