Par Michel M. Albert
Dans notre série d’articles tenant sur le jeu de cartes personnalisable basé sur l’improvisation et produit au début des années 2000 (le « jeu Licum »), dans la deuxième expansion (« Le Monde à l’Envers »), j’ai tenté de créer des cartes d’arbitres. Vu que dans le Monde à l’Envers, les règles pouvaient être différentes, cela allouait une équipe d’arbitres qui jouaient les impros comme si elle était Bleue, Rouge, ou Étoile. C’est un peu étrange, mais ce que cela relève, c’est que l’arbitre aussi est un « joueur ». Il joue un personnage (qu’il garde tout au long d’un match), doit sortir des répliques (à la session de questions), et faire preuve d’écoute. Il fait partie du spectacle.
Prenons en exemple, Johnny « T-Bone » Thibodeau :
Comment on adapte un arbitre en joueur : Certaines choses fonctionnent assez bien, comme les habiletés. Bien qu’il soit plus rare qu’un arbitre mime ou chante, il peut être connu pour ces sortes de prouesses s’il a déjà joué. D’autres, comme Rimée, Culture ou Humoristique peuvent transparaître dans son personnage de scène, ses explications, lectures de thèmes, etc. Dans le cas de Johnny, son personnage d’arbitre est Cocky (donc très arrogant) et Dramatique (assez sérieux et sévère).
Une autre chose qui reste, c’est bien sûr les qualités. Un arbitre aussi fait preuve de Respect, de Hamster (vitesse) et de Personnalité. Dans le cas de Johnny, il y a des variables pour présenter un arbitre qui était apprécié des jeunes (malgré sa capacité de donner 20+ punitions par match), mais détesté des équipes universitaires en tournoi (pour la même raison). La solution ici était de faire Johnny s’améliorer avec le temps. En première période, on est choqué par sa sévérité (donc ses stats sont plus basses), puis en deuxième, on est habitué et on apprécie ça un peu plus (les stats montent de 1). Je ne peux pas vous dire pourquoi on a besoin de la variable quand l’habileté spéciale aurait pu être, tout simplement, Stats +1 en 2e période. Mais je m’amusais avec le concept de variables ici et sur d’autres cartes, donc c’est probablement issu d’une expérimentation.
Vous noterez que bien que Johnny a un « spring » pour Arbitre en Rogne (une carte qui double une punition, encore une histoire de sa sévérité) qu’il peut donc tirer du paquet à n’importe quel moment, il a aussi le symbole d’un gazou. Cette icône représente la « punition fétiche » de cet arbitre et comme le « spring », une fois par Match, on peut aller chercher cette carte de Punition et la jouer sur l’Improvisation dans laquelle on joue, affectant un Improvisateur ou une Équipe approprié(e). Vous pouvez stocker des Punitions dans votre paquet de jeu à ces fins. Toujours une fois par Match, ils peuvent, à la place, ANNULER la Punition mentionnée lorsqu’ils la rencontrent dans une Impro qu’ils jouent. Dans le cas de Johnny-T, ses standards pour le Non-Respect du Thème ou de la Catégorie étaient très exacts, donc on en a fait sa punition fétiche.
Enfin, il y a toute la question de qui est Capitaine, Assistant, etc. dans une équipe d’arbitres, parce que dans un match normal, ces positions n’existent pas. Ce qui a été décidé, c’est que l’arbitre en chef régulier (ayant l’ancienneté) de la ligue serait Capitaine, alors que le 2e arbitre serait Assistant (Johnny à ce point-ci dans sa carrière). Les arbitres invités et juges de ligne sont des Joueurs, et les autres officiels à la table de stats, des Entraîneurs. Le jeu n’a jamais produit de Substitut pour cette équipe.
Comment ça marche : Les Arbitres sont comme les autres équipes sauf pour les points suivants. Ils ne donnent pas de points de punitions. Quand 3 points de punitions sont accumulés de leur côté, un point n’est donc pas marqué par l’autre Équipe. Ceci ne les empêche pas de recevoir des punitions, ou même d’être expulsés après 3 punitions personnelles. Quand l’Équipe adverse accumule 3 punitions, les Arbitres reçoivent un point normalement. En revanche, ils ne peuvent marquer les points des Phelps® (les cartes de prix finaux). Il faut toujours enlever les membres de l’Équipe (même ceux qui ne sont pas marqués Arbitre) de la sélection du gagnant. En d’autres mots, votre adversaire est presque assuré de gagner les points bonis de son Phelps®.
Dans le jeu : Johnny n’offre pas le plus d’habiletés à son Équipe (Cocky et Dramatique ne lui sont pas uniques), mais dans une stratégie qui s’assure que l’Équipe adverse est bien punie, son « spring » et le fait qu’il peut invoquer deux Punitions possibles, lui donne un bel avantage.
Un peu de fun la prochaine fois : Nous parlerons de deux types de cartes aussi introduits dans cette expansion, soit l’Équipe « Neutre » et les ANIMAUX!
Visitez le site du jeu pour voir les autres Impros rendues disponibles à travers les années!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!
