Par Michel M. Albert
Dans notre série d’articles tenant sur le jeu de cartes personnalisable basé sur l’improvisation et produit au début des années 2000 (le « jeu Licum »), on a déjà vu comment la deuxième expansion (« Le Monde à l’Envers ») a introduit une équipe du « Moyen Âge » et une autre d’Arbitres. C’était une expansion de folie et de fantaisie. Mais une partie de cette folie provenait de la Licum elle-même. Par exemple, l’inclusion d’Animaux dans le jeu!
Effectivement, cette même année, on avait vu l’inclusion d’une équipe constituée de Sam Chiasson et de ses deux chats – Vito et Delgado – plus un « handler » dans la personne de John Boucher, dans l’improvisathon. Les deux chats ont eu une carte, mais aussi le mien, Gazou, même s’il n’a jamais mis patte dans une arène. Comme vous pouvez le voir, au lieu de faire partie d’une équipe normale, les chats étaient Neutres (parce que, r’garde, un chat c’est pas fidèle à ta couleur de jersey, ok?). Prenons Delgado en exemple :
L’histoire derrière tout ceci a déjà fait l’objet de son propre article. C’est une bonne histoire que vous pouvez trouver ICI.
La carte, expliquée : Bien qu’un ANIMAL, Delgado était aussi ASSISTANT-Capitaine (le CAPITAINE était Vito, son frère). Tous les chats peuvent jouer n’importe quelle couleur de jersey, tant et aussi longtemps que leur humain est dans l’équipe. Dans ce cas-ci, c’est Samuel Chiasson qui a joué la majorité des couleurs. Ça adonne bien. Et tous les chats sont Exotiques, parce que c’est inusité de voir un animal de compagnie dans une arène d’impro. Delgado est aussi un Rookie, parce qu’il est juste un beubé! Pas même un an. Et oui c’était son premier match.
En ce qui est des stats, Respect 6 parce qu’il était sage et n’a pas essayé de se sauver, mais tsé, c’est quand même un chat qui ne comprend pas les règlements. Hamster 1, un score réservé aux animaux, mais ça me fait rire de penser que si un chat trouvait son hamster, il essaierait le manger. Enfin, sa Personnalité est changeante. Pour les premières impros, c’est un 10, parce sa simple présence est charmante et gagne le vote. C’est drôle sans rien faire! Mais tsé, après une couple de fois, la joke est pas mal épuisée, et ça tombe à 4. Encore charmant, mais disons que c’est une bonne chance qu’une période d’improvisathon, ça dure juste une demi-heure.
Dans le jeu : La bonne nouvelle, c’est que des Sam Chiassons dans le jeu, en veux-tu, en v’là! Delgado et Vito peuvent se retrouver sur presque n’importe quelle équipe. Et on a deux chances à mettre Delgado sur son banc parce que si Vito sort en premier, il peut aller chercher son frère dans le paquet et le mettre tout de suite en jeu, gratuitement. Mais là vous allez me dire ouin, mais pour ASSISTANT, Rookie et Exotique, ça vaut tu vraiment la peine? Surtout avec des basses stats (le 10 temporaire à part – en passant, réécrire les cartes je clarifierais « ses 2 premières Impros » comme ça c’est clair que c’est le cas même s’il arrive sur le banc en fin de match – c’est vrai que c’est pas vargeux). Faut un peu chercher les cartes qui interagissent avec ANIMAL. Par exemple, si on joue avec le Moyen Âge (il y a un Sam du Moyen Âge), on peut substituer un des chats avec Mireyle qui, elle, a pas mal d’habiletés. Petite surprise pour l’adversaire. Mais ça s’arrête pas mal là. Si le jeu s’était continué, il aurait fallu broder un peu plus à la notion d’Animaux dans le jeu (une Impro facilement réalisable par les bêtes, des cartes qui interagissent avec le jeu comme Allergies, etc.).
Et s’il y en avait eu d’autres? Autres que quelques faux animaux issus de fêtes costumées, les cartes n’ont jamais représenté d’autres bêtes en chair et en os (du monde bête, c’est une autre histoire). Mais il aurait pu. Après l’expérience des chats à l’improvisathon, des joueurs ont amené leurs chiens une année ultérieure, et au moins un autre chien a joué à un événement plusieurs années plus tard. J’aurais imaginé les chiens comme portant les couleurs de leur maître – un chien n’est pas neutre! – et aussi des interactions intéressantes entre chiens et chats. Les improvisateurs qui lisent ceci peuvent peut-être imaginer leurs chats, chiens, oiseaux et poissons traduits en cartes. Il y a toute une ménagerie possible! Amusez-vous!
Fin de l’expansion Le Monde à l’Envers. La prochaine fois, on va « Puller un… » nouveau sous-type de carte introduit dans l’expansion « Fusillade »!
Visitez le site du jeu pour voir les autres Impros rendues disponibles à travers les années!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!
