Davantage de gazou en 2023!

Par Isabel Goguen

Depuis quelques années, j’ai l’impression que le gazou disparaît de plus en plus. On ne l’entend que rarement résonner pendant une improvisation lors de tournois, de matchs spéciaux et de spectacles offerts par les ligues. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai entendu gazouiller!

Moi, je fait partie du problème puisque je n’utilise jamais le gazou. Pourquoi? Il y a trois raisons principales. La première est que j’ai constamment peur de déranger ou interrompre l’improvisation en cours. La deuxième est que j’ai déjà beaucoup de choses dans mes mains quand j’arbitre. Mais la troisième est celle qui nous intéresse aujourd’hui : Je ne sais pas comment jouer du gazou. Je sais, je sais. Ça ne fait aucun sens. C’est un instrument connu pour être facile à jouer. Peut-être que DJ Nath a reçu tous les gènes de musique de notre famille.

Ne pas savoir le jouer a fait en sorte que je n’ai pas priorisé le gazou dans mon arbitrage personnel, et que conséquemment, je ne l’ai pas encouragé chez les autres arbitres, ni n’ai donné l’exemple de comment le mettre en pratique correctement. Le moins qu’on l’utilise, le moins que l’on continue à l’utiliser, donc brisons le cycle en 2023!

Pour faire cela, il faut bien que j’apprenne à jouer du gazou. Et c’est là que les directives qui sont accrochées à mon babillard depuis environ 10 ans entrent en jeu. Ils me garantissent que tout le monde peut jouer, donc voyons voir!

Ça ne marche pas.

Je crois que ce qui se passe est que les directives indiquent qu’il faut bourdonner et non souffler. Quand je bourdonne, mon réflexe naturel est de surtout activer la section nez de mon visage. J’imagine que c’est pour cela qu’il n’y a pas de son qui sort. Alors j’utilise ma voix un peu. Écoutez-moi pas nécessairement; apprenez des professionnels; moi, je suis juste ici en train d’essayer de jouer du gazou et ne pas réussir. Je réessaie.

Ok! On a du son! Essayez aussi à la maison, là. Laissez-moi pas seule à gazouiller dans mon bureau.

Là, j’ai trop de confiance. Arrêtez-moi! Je considère me lancer sur les techniques avancées proposées par les directives. On y va avec l’échelle musicale. Bon, finalement, c’est pas trop trop difficile.

Les autres suggestions sont amusantes, et je crois même que la proposition de créer le son d’un moustique avec un gazou est une idée intéressante pour une catégorie expérimentale où des instruments sont disponibles aux joueurs. Gardez ça dans votre poche arrière pour le futur. Mais de toutes les suggestions, je dois dire que je ne suis pas certaine comment faire le dinosaure… C’est-tu juste moi qui ai trop des hautes attentes sur les capacités d’un gazou? Si vous êtes capable de faire un parfait son de dinosaure avec un gazou, j’ai besoin d’une vidéo. J’ai besoin de savoir.

C’est possible que je sois en train de mal jouer du gazou, mais au moins, il y a du son qui en sort et c’est ce qui compte. Je n’ai pas besoin d’un doctorat en gazou pour m’en servir pour signaler une punition! On a donc le feu vert pour davantage de gazou en 2023! Et j’encourage les autres arbitres à s’y essayer afin de voir s’ils aiment en faire usage. C’est une tradition amusante qu’on perdra autrement!

Et là, je tiens à dire que davantage de gazou ne veut pas dire plus de punitions! Ne vous lancez pas à causer le plus de punitions possible pour que je sorte mon gazou à toutes les minutes! On veut quand même laisser la majorité des cues musicaux au DJ!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Un commentaire

Laisser un commentaire