La vie d’un jouet comme l’impro

Par Michel M. Albert

Texte sous le thème « La vie d’un jouet de chat » proposé par Danica Roy. Je relève le défi!

Le chat est un animal relativement inconstant dans ses habitudes d’endroit où dormir, de chose précieuse qu’il veut détruire, et de jouets préférés, mais est-il vraiment si différent de l’être humain qui se tanne d’une émission, qui change ses goûts musicaux, ou qui modifie ses relations avec ses amis? Et puis, comment cette changeabilité se relie-t-elle à l’impro?

Jetons un œil sur le jouet de chat typique. Au début, le nouveau jouet pue sûrement l’herbe à chat parce qu’ils se garrochent comme des fous sur ces objets comme s’il n’y avait pas de lendemain. Puis, peu à peu, on dirait que l’enthousiasme s’estompe. Oui, on joue encore avec, mais souvent on le laisse passer sans sauter, sans courir. « Papa, lance-moi la plus NOUVELLE balle. » Les jouets qui ne sont pas par la suite perdus sous une cuisinière ou un trou dans l’univers (non, mais, pour vrai, où est-ce que ça disparaît?!) finissent dans une boîte de vieilles bébelles qui ne font plus effet.

L’impro – et ses éléments – est un peu pareille. Dans un sens large, si on traite l’impro comme un jouet parmi tant d’autres (le minou en question a plusieurs autres activités dans sa vie), on verra que le joueur ainsi félinisé, est obsessif quant à l’improvisation pendant son scolaire et même son universitaire. Peu à peu, il décroche, priorise d’autres choses (études, relations, autres activités). Et éventuellement, relègue l’impro à un souvenir, quelque chose qu’on faisait dans sa jeunesse. (Et pour plusieurs, bien sûr, le jouet a roulé sous un meuble, c’est-à-dire que l’on s’est retrouvé dans un environnement sans impro, ce qui est souvent le cas à la suite de sa scolarité. Ce n’est pas qu’on a perdu le goût du jouet, c’est qu’il a été perdu.)

Pour les durs à cuire pour qui l’improvisation reste LE jouet préféré pour toujours, la métaphore du jouet s’applique plutôt sur des styles de jeu. Bien que la boule bleue (impro-match en formule de ligue) n’intéresse plus, peut-être que la plume verte (improvisation longue forme) devient une passion. Même à l’intérieur de l’impro-match, la souris jaune (faire toutes les chantées) est rendue platte, mais le minou-joueur découvre un intérêt pour la souris grise (pousser les personnages à leur summum). En d’autres mots, le chat va toujours vouloir jouer, mais il doit renouveler son coffre de jouets de temps en temps.

Avec un chat, on ne sait jamais trop ce qui va marcher. Une bébelle chère au magasin n’attire pas l’attention, mais un morceau de corde qui n’a rien coûté devient son univers en entier pour quelques semaines. Même chose avec un joueur. L’arbitre (le maître, get it?) doit offrir différentes choses à ses joueurs, mais le joueur lui-même doit aussi s’offrir des jouets, de là l’importance d’ESSAYER des choses nouvelles. Qui sait, on y trouvera peut-être sa prochaine passion.

En espérant que vous ne laisserez pas tous vos jouets préférés glisser derrière des meubles…

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire