Match thème : Saint-Patrick!

Par Amélie Montour

Dans mon temps comme improvisatrice, on m’a souvent demandé d’organiser des matchs thèmes, et honnêtement, c’est rarement une idée que je trouve bonne. On s’attend habituellement à ce que les thèmes soient reliés aux évènements dans lesquels ils se passent. Le résultat dans ce cas donne souvent trop d’impros dans le même thème, ce qui est un peu plate.

Je vous propose une autre façon d’ajouter un thème à votre match : donner le thème à tout sauf les thèmes! Cette fois-ci, c’est la Saint-Patrick! Au lieu d’avoir un match traditionnel, nous allons nous lancer dans un spectacle défi avec 4 improvisateur.trice.s et un.e animateur.trice.

On a bien sûr besoin d’un élément de hasard dans tout ça! Pour chaque impro, les joueur.euse.s pigeront dans un pot de pièces en or. Il y aura 7 pièces dans le pot, et elles seront toutes peinturées de différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Ces couleurs seront chacune associées à un thème et une catégorie ou condition spéciale que l’arbitre aura comme cartons préparés. À chaque impro, un.e joueur.euse viendra choisir une pièce, et celle-ci affectera le déroulement de l’improvisation. Le.la joueur.euse qui pige la pièce sera partant.e dans l’impro et pourra ensuite être joint.e par les autres au besoin. Voici une suggestion pour chaque couleur :

  • Rouge – Au cours de l’impro, l’animateur.trice sifflera pour pauser l’impro et demander un changement d’émotion.
  • Orange – C’est une musicale.
  • Jaune – Les joueur.euse.s devront prendre leurs tours pour dire un mot à la fois tout au cours de l’impro (minimum de 2 joueur.euse.s).
  • Vert – C’est une avec accessoire.
  • Bleu – Les joueur.euse.s devront choisir le titre d’un mythe ou d’une légende irlandaise (pour lesquels l’animateur.trice fera version abrégée du titre choisi) et l’impro devra s’inspirer de celui-ci.
  • Violet – Au cours de l’impro, en tout temps, il faut qu’il y ait quelqu’un debout, à genoux, assis et debout
  • Indigo – Les joueur.euse.s seront pigés au hasard (la seule impro dans laquelle ce n’est pas la personne qui pige qui sera automatiquement dans l’impro)

Un dernier défi, de couleur or, est réservé pour la fin, les joueur.euse.s pigeront des répliques dans un pot en or qui auront été soumises à la porte par le public avant le début du spectacle.

Sentez-vous libres de modifier les défis selon vos préférences, et bonne chance à créer votre propre match de la Saint-Patrick!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire