Par Isabelle Godin
Avec cette série d’articles, nous proposons créer un Musée virtuel de l’impro au Nouveau-Brunswick. Parfois, un seul objet sera discuté, parfois une thématique rassemblera plusieurs artefacts dans la même « exposition ». Si vous voulez agir comme conservateur invité et présenter votre propre collection un de ces jours, prière de nous contacter et nous ouvrirons une aile du musée bien à vous.
Au moment d’écrire ces lignes, je me plais à faire un voyage dans le temps grâce aux archives en ligne et à un souvenir pas mal unique merci. En faisant le ménage dans des boîtes auxquelles je n’avais pas touchées depuis l’achat de ma maison, j’ai trouvé le prix de « Membre la plus sympathique » que j’avais remporté lors du Gala de ImproNB en 2008.
Oui oui!! Vous avez bien lu. ImproNB et 2008 dans la même phrase. Ici, je ne fais pas référence à l’organisme provincial qu’on connaît aujourd’hui, mais plutôt à un forum de discussion en ligne. Ce forum est né à l’automne 2007 et était un site Web complètement dédié à l’improvisation au Nouveau-Brunswick. Les membres du Forum ont rapidement tiré avantage de cet espace leur appartenant pour échanger tant sur la discipline, que sur tout sujet qui les intéressait. Si vous pensez qu’Instagram, Facebook ou TikTok sont addictifs, vous n’avez clairement pas connu l’époque du Forum ImproNB et de ses 241 membres, 1528 sujets et 49 939 messages. Ça, c’était en date du 21 avril 2009, c’est-à-dire à peu près 1 an et demi après sa création selon les archives de Wayback Machine. Un calcul mathématique rapide dévoile qu’en moyenne, près de 100 messages étaient publiés par jour. J’étais CONSTAMMENT sur le Forum, je ne me lassais tout simplement pas de parler d’impro.
Inspiré par des événements comme les Oscars, un groupe de membres mené par Michel Albert a entamé les démarches pour développer un gala propre au Forum en vue de son 1er anniversaire. Le groupe a mis en place des catégories comme Membre le.la plus sympathique, Meilleure image de profil, Meilleure signature, Meilleure discussion, etc. Un vote auquel tous les membres pouvaient participer a eu lieu, et les prix ont été remis lors d’une soirée semi-formelle à Moncton. Certains ont même participé à distance par voie d’Internet, ce qui n’était pas aussi évident à l’époque que ce ne l’est aujourd’hui! On a aussi eu droit à quelques « performances musicales », comme dans un vrai gala, à travers le jeu Rock Band. Conseil d’amie : Si vous avez un plein salon qui chante avec vous à en faire vibrer l’appartement, le jeu va vous faire faillir la partie Voix!
Les prix étaient des affiches personnalisées. Vous voyez sur mon affiche non seulement l’année, le nom du prix et du récipiendaire, mais aussi que l’arrière-plan est mon profil d’utilisateur. Malheureusement, la mémoire me fait défaut quant à la signification derrière l’autruche. Parmi les autres gagnants, on retrouve : David Losier (Meilleur avatar), Daniel Ouellet (Meilleure enfilade, pour le jeu du dernier message de l’enfilade), Bass Levesque (Membre le plus étoilé), Fred Melanson (Meilleur message, sur la fois du costume trop réaliste au cinéma), Mark Doiron (Meilleure production multi-médias, pour sa vidéo de So You Think You Can Improv), Samuel Rioux et Julie Cormier (ex aequo, Plombiers du Forum), Martine Paquet, (Membre la plus punie), Ludger Beaulieu (Meilleure signature), et Michel Albert (Membre le plus utile).
Sur le 15e anniversaire de la réception de ce prix, je suis extrêmement contente de voir que je l’ai conservé et retrouvé. Le gala ImproNB n’a eu que cette seule édition en 2008, ce qui rend ce prix d’autant plus précieux à mes yeux. Le forum ImproNB a été, pour moi et pour plusieurs, une façon de vivre notre passion quotidiennement et de bâtir et/ou d’entretenir des amitiés qui se poursuivent encore à ce jour. Le Forum a eu ses hauts et ses bas, mais il s’agissait tout de même d’une banque de ressources jusqu’alors inégalées et accessibles à tous et toutes. J’en garde de très bons souvenirs!
Bien que le Forum se soit éventuellement éteint – les dernières mentions que je trouve à son sujet datent de 2011 – cet outil a jeté les bases d’une plus grande communication entre les improvisateurs de toutes les générations et de partout au Nouveau-Brunswick et ailleurs. Jusqu’à un certain point, nous pouvons le remercier pour le réseau que nous avons encore aujourd’hui et tirer une ligne directe entre celui-ci et la création d’un organisme provincial.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!
