Par Michel M. Albert
Une idée d’exercice d’improvisation – ou tout simplement une activité le fun – pour une équipe d’improvisateurs : Le faux club de lecture!
Si vous avez déjà tenté de participer à un club de lecture, vous aurez probablement compris assez vite qu’il y a des complexités à ce genre d’activité qui ne concordent pas bien avec la vie de gens qui étudient ou travaillent, never mind qui sautent sur des occasions de spectacles improvisés. Ça peut être difficile de trouver du temps à lire, point final. C’est encore pire si on doit FINIR un livre à une date donnée, en même temps que tout le monde dans un même groupe, pour se rencontrer et en discuter. Et puis, est-ce que tout le monde a un exemplaire? Ah la la.
L’autre soir, moi et quelques improvisateurs de mes amis – on va les nommer : Martin Léger, Nathalie Goguen, Elyse Hamel et Nicholas Berry – nous sommes rencontrés pour un club de lecture complètement improvisé. Dans le milieu du salon, une pile de livres que personne n’avait lus (le groupe peut contribuer à la pile; dans notre cas, j’ai des bibliothèques pleines). Ambiance vins et fromages optionnelle (je ne sais pas quel âge vous avez). Le but : Choisir un livre et en jaser comme si on l’avait lu, improvisant l’histoire, les personnages, les thèmes, etc. selon le titre, la couverture, très peu en fait.
Pour diriger la discussion, un petit jeu :
Chaque participant pige une souris dans un sac (si vous n’avez pas de jouets de chats, vous pouvez mettre des numéros, des lettres de Scrabble, des jetons, comme vous voulez), et une 2e souris si vous êtes moins que 8, comme ça tous les sujets sont représentés. Puis, la personne qui se propose comme modérateur pose les questions aux personnes appropriées, ce qui lance des discussions – tout le monde peut intervenir comme dans un vrai club de lecture.
Par exemple : On demande à Souris Bleue d’expliquer pourquoi elle a choisi un tel livre. Les autres donnent aussi leurs impressions. Quand on demande à Souris Verte de parler de son personnage préféré, les autres « lecteurs » peuvent être d’accord, ou en défendre un autre, etc. La Souris Rose va souvent relier les commentaires des autres à des thèmes et symboles. Et ainsi de suite. On fait l’exercice pour un livre, puis un autre en repigeant les souris (2-3 livres par séance du club semble juste).
Comme petite soirée amusante, c’est « vivre l’impro », un genre de jeu de société à la manque qui fait rire et meuble bien un hang-out. Comme exercice d’improvisation, le jeu aiguise la conception d’idées et agit comme un caucus approfondit où, en groupe, on invente une histoire, des personnages et des thèmes et significations au 2e degré. Pour une équipe active, le club de lecture pourrait créer un raccourci pour des idées plus riches : « Hey, on fait Le jeu de l’amour et du hasard! »
En tout cas, c’est plus facile que trouver une gang de monde qui peut lire un livre commun sur un horaire!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

