Par Patrick Landry
Depuis février, j’utilise ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle dont vous avez sûrement entendu parler, comme ressource supplémentaire dans mes pratiques d’improvisation. Il convient de préciser que mon objectif n’est pas de faire la promotion de ChatGPT, mais plutôt de partager comment cet outil a pu me donner un coup de pouce dans l’élaboration de mes séances d’improvisation.
Principaux avantages
L’un des principaux avantages que j’ai constatés est la capacité de ChatGPT à générer rapidement une variété d’idées pour enrichir mes pratiques d’improvisation. Je ne dois pas être le seul qui passe son temps à fouiller ma classe ou l’amphithéâtre pour inspirer de nouveaux thèmes, personnages, émotions, lieux, etc. Les thèmes « inspirants » tels que « La lumière bleue », « La chaise mauve » ou « Le joueur qui arrive encore en retard à la pratique » étaient devenus habituels. Cependant, avec l’aide de ChatGPT, je suis capable de proposer une multitude de thèmes plus variés et originaux à mes improvisateurs.
ChatGPT m’a également permis de dresser rapidement une liste de personnages, d’émotions, de lieux, etc. Cette fonctionnalité s’est révélée précieuse pour stimuler la créativité de mes improvisateurs et pour diversifier nos pratiques. Parfois, je dois leur imposer un personnage, un lieu, etc. et ChatGPT me fournit une banque impressionnante de choix.
Par exemple, j’ai utilisé ChatGPT pour faire des improvisations basées sur une liste de mots. ChatGPT me fournit une liste de mots et les joueurs doivent ensuite les intégrer dans leurs improvisations.
De plus, ChatGPT m’a aidé à créer des débuts d’histoires que les joueurs doivent ensuite compléter. C’est une excellente façon de sortir de nos schémas de pensée habituels.
J’ai également utilisé ChatGPT pour esquisser les grandes lignes d’un schéma narratif que les joueurs doivent suivre dans leur improvisation (en quelque sorte, un caucus). Cette approche donne une structure à l’improvisation, tout en laissant une grande liberté aux improvisateurs pour explorer leur créativité.
Ce qui est fascinant, c’est que si je suis à court d’idées pour des activités, je peux tout simplement demander à ChatGPT comment je peux, par exemple, améliorer les rimes de mes joueurs. Si je fais la demande, voici ce qu’elle me donne :
Voici quelques activités pour améliorer vos joueurs en improvisation, spécifiquement pour la pratique des rimes :
- Jeu de la rime finale : Un joueur commence par dire une phrase, le joueur suivant doit alors créer une nouvelle phrase qui rime avec la première, et ainsi de suite. Cette activité favorise la créativité tout en pratiquant les rimes.
- Rime improvisée : Demandez à chaque joueur de choisir un mot. Ils doivent ensuite faire une improvisation dans laquelle ils intègrent des phrases qui riment avec leur mot choisi.
- Chansons improvisées : Dans cette activité, les joueurs doivent créer une chanson sur-le-champ à partir d’une suggestion d’histoire, de thème ou de personnage. Chaque couplet doit contenir des rimes.
- La chaîne de rimes : Un joueur commence par dire un mot, le joueur suivant doit alors dire un mot qui rime avec le mot précédent, et ainsi de suite. Cela aide à réchauffer l’esprit et à se préparer à penser en rimes.
- L’histoire rimée : Demandez à vos joueurs de créer une histoire, mais chaque phrase doit rimer avec la précédente. Cela peut être fait avec toute l’équipe ou en binôme.
- Rimes croisées : Il s’agit d’une activité plus avancée où deux joueurs ou plus improvisent une scène. Ils doivent intégrer une rime croisée dans leurs répliques. Par exemple, le premier joueur pourrait dire : « Je vais au marché » et le deuxième joueur pourrait répondre : « J’espère que tu as pris ta veste ». Le premier joueur pourrait alors dire : « Je n’en ai pas besoin, il fait très chaud » et le deuxième joueur pourrait répondre : « N’oublie pas les tomates pour notre repas ».(sic)
Ces activités aideront vos joueurs à améliorer leur capacité à penser rapidement, à créer des rimes et à intégrer ces rimes dans des scènes improvisées. Bonne pratique !
Inconvénients et mise en garde
Cependant, malgré ces avantages, l’utilisation de ChatGPT présente aussi des inconvénients. Par exemple, l’outil peut parfois confondre l’improvisation théâtrale avec d’autres types d’improvisation, ce qui peut donner lieu à des suggestions d’activités qui n’ont pas de sens dans le contexte de nos pratiques.
Comme vous avez peut-être remarqué, le point 6 de l’exercice de rime ne me donne même pas de bons exemples. L’I.A. ne suit même pas ses propres recommandations! Là vient l’importance de relire. Un moment donné, j’étais tellement impressionné par les exercices que l’I.A. me donnait que je lui en ai demandé 50, pour ensuite remarquer qu’il m’a répété les mêmes exercices trois fois!
De plus, la nature de l’I.A. fait que les idées et thèmes générés peuvent parfois être trop vagues, trop précis, ou même incohérents. J’obtiens parfois des thèmes comme « Une comédie musicale dans un univers fantastique » ou bien « Une dame qui se rend au magasin ». Pour éviter cela, je demande parfois qu’on m’écrive des noms de films ou de livres en changeant quelques mots. Mieux encore, je demande de prendre des titres de films dans une autre langue et de les traduire en français.
En outre, il faut être particulièrement attentif lors de la formulation des instructions que nous donnons à ChatGPT. Les réponses de l’I.A. peuvent varier considérablement en fonction de la précision de ces prompts, ce qui peut parfois être une source de confusion. Par exemple, pour éviter que ChatGPT pense que je parle d’improvisation théâtrale, je lui parle toujours d’« improvisation du style LNI ».
Il faut comprendre que l’I.A. est un outil utile pour les pratiques, mais l’entraîneur ne pourra pas être remplacé par celui-ci. La tâche de l’entraîneur reste d’évaluer, donner des suggestions, encourager, trouver les défis, etc.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, il faut toujours garder à l’esprit que l’improvisation est avant tout un art humain. L’imprévisibilité, la spontanéité et l’interaction humaine sont des éléments clés de l’improvisation qui ne peuvent être reproduits par aucune intelligence artificielle. Même si ChatGPT peut nous aider à accomplir certaines tâches plus routinières, elle ne remplacera jamais la créativité et l’inventivité des improvisateurs.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!



