La finale des Jeux de l’Acadie 2023

La finale des Jeux de l’Acadie a eu lieu à Memramcook du 28 juin au 2 juillet 2023. Pour la première fois, la finale a suivi la formule en deux blocs permettant au comité organisateur de tenir l’événement avec les installations présentes. Par conséquent, la discipline d’improvisation et celle de la Voix des groupes ne font plus compétition pour les salles de spectacle disponibles dans la région. C’est dans le Bloc B, du 30 juin au 2 juillet, que la discipline d’improvisation a été présentée dans le théâtre du Monument Lefebvre – sans doute la plus vieille salle où l’improvisation a été jouée au Nouveau-Brunswick – 1897!

Durant le tournoi, ce sont six délégations qui nous ont offert de superbes spectacles sur cette scène historique. Les équipes du Restigouche, Chaleur, Péninsule Acadienne, Kent, Sud-Est et l’Île-du-Prince-Édouard se sont affrontées dans le but de remporter les grands honneurs pour leur délégation. Les matchs préliminaires débutent le vendredi après-midi et reprennent tôt le samedi matin.

En après-midi samedi, les matchs éliminatoires qui détermineront le classement et qui se rendra aux matchs de médailles ont débuté. D’abord, Restigouche et l’Île-du-Prince-Édouard, puis les matchs mettent aux prises les équipes de Chaleur et de Kent en premier lieu, et celui entre le Sud-Est et la Péninsule Acadienne.

Le match de médaille de bronze voit s’affronter les équipes de la Péninsule Acadienne et de Kent. Ces derniers remportent le match et la médaille!

Chaleur et Sud-Est se rencontrent en finale, une reprise de l’an dernier! Et l’équipe Chaleur remporte la médaille d’or alors que le Sud-Est remporte la médaille d’argent.

Le tournoi se termine avec la remise des médailles et de la bannière d’esprit sportif. C’est Restigouche qui remporte la bannière d’esprit sportif pour souligner leur attitude positive autant dans l’arène que dans le public, et leur bonne humeur contagieuse tout au long de la fin de semaine.

Félicitations à toutes les équipes qui ont su nous transporter dans leurs univers tout au long de la fin de semaine! Un gros merci aux entraîneurs, aux parents et accompagnateurs pour permettre aux jeunes joueurs de développer leur passion pour notre belle discipline. Un gros merci aussi à l’équipe d’officiels et aux organisateurs, tout particulièrement au responsable de la discipline de cette édition, Dany Emond, pour le temps, la flexibilité et l’ouverture qu’il a démontrés à chaque instant avant, pendant et après le tournoi !

On se voit l’année prochaine à Bouctouche!

Laisser un commentaire