Nous vous présentons la LIMM!

Texte par Alexanne Ward et Mélodie Foulem

La Ligue d’improvisation Mathieu-Martin (LIMM) est une ligue d’improvisation récréative pour les jeunes de la région du Sud-Est. Tout a commencé avec une idée lancée par notre entraîneur, Zachary Gallant. Celle-ci était de créer une façon de permettre aux jeunes du primaire et du secondaire de continuer à développer leur jeu en dehors d’un milieu pédagogique.

De la pandémie jusqu’à la fin du mois de janvier cette année, aucune école primaire de la région n’avait d’improvisation dans leur programme. Le but de créer la ligue était de continuer l’apprentissage en improvisation pendant l’été, d’en apprendre plus aux jeunes du primaire à propos de l’improvisation et de continuer à grandir la culture dans la région.

L’un des buts de la LIMM n’était pas simplement de montrer aux jeunes du primaire à quoi ressemblait l’improvisation au secondaire, mais de les inclure dans cette expérience et de leur donner les outils nécessaires pour sortir de leur zone de confort. Nous avons construit les équipes en mettant des joueurs de tous les niveaux, du primaire au secondaire, ensemble. Pour les joueurs de la 6e à la 8e année, ceci fait en sorte qu’ils ont l’opportunité de partager l’arène avec des joueurs un peu plus expérimentés. Du côté des plus vieux, ceci leur apprend à être flexible dans l’arène, vu que la ligue leur permet de développer l’habileté de jouer avec de nouvelles personnes. De plus, après leur expérience dans la ligue, plusieurs compétences sont acquises chez les joueurs, leur permettant d’être prêt pour le prochain niveau d’improvisation, soit passer du primaire au secondaire ou du secondaire à l’universitaire ou civil.

Trois équipes sont présentement au milieu de leur première saison. Cependant, nous avons déjà les têtes pleines d’idées et de visions pour le futur, et allons continuer de grandir la ligue et la communauté d’improvisation autour de nous et d’introduire le jeu aux prochaines générations dans un environnement plaisant et amical tout en faisant de nouveaux apprentissages.

Grâce à l’implication de l’équipe-étoile de Mathieu-Martin, à celle d’autres membres de la communauté d’improvisation comme nos entraîneurs (Alex Boudreau, Madeleine Picard et Monica Degrâce-Leblanc), nos arbitres (Clo Armani et Nicholas Berry) et notre commanditaire (McDonald’s Dieppe), nous avons réussi à atteindre notre but.

Nous continuons à jouer tous les mercredis soirs, à 18h30, à l’auditorium de l’école Mathieu-Martin et approchons la grande finale de la saison, le mercredi 9 août. On espère vous voir là!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire