Par Amélie Montour
En tant qu’improvisatrice, on m’a souvent demandé d’organiser des matchs thèmes, et honnêtement, c’est rarement une idée que je trouve bonne. On s’attend habituellement à ce que les thèmes soient reliés aux événements pendant lesquels ils se passent. Le résultat dans ce cas donne souvent des impros trop dans le même thème, et devient un peu plate.
Je vous propose une autre façon d’ajouter un thème à votre match : donner le thème à tout sauf les thèmes! Maintenant, lançons-nous dans la version 15 août!
Visuel et ton :
- Il y a des drapeaux acadiens PARTOUT et des petits drapeaux pour les gens dans la foule.
- Le DJ joue exclusivement de la musique d’artistes acadiennes et acadiens.
- L’entrée des joueuses et des joueurs est un Tintamarre[1].
- Les juges de ligne sont habillés comme Évangéline et Gabriel[2].
Ce match sera un match normal de 8 à 12 impros avec deux équipes de 4 à 6 joueuses ou joueurs, mais avec l’ajout de plusieurs catégories acadiennes.
Suggestions de catégories :
- Sarriette : C’est une impro normale, mais l’arbitre se réserve le droit de crier SARRIETTE à multiples reprises au cours de l’impro pour demander aux joueurs d’ajouter du piquant dans l’histoire.
- Musicale : Faire l’utilisation d’une chanson acadienne.
- Répliques dans un chapeau : Au cours de l’impro, les personnes en jeu devront choisir des répliques dans un chapeau qui seront toutes des expressions acadiennes.
- Tintamarre : Vu qu’on a déjà l’équipement pour faire du bruit, on le rend accessible aux joueuses et joueurs comme seul moyen d’expression pour faire comprendre leurs idées pendant cette improvisation.
- Histoire de pêche : Les joueurs et joueuses devront faire une impro, pour ensuite la refaire à 3 à 5 reprises, en exagérant de plus en plus chaque fois.
- Déportation: L’impro commence avec tous les joueuses et joueurs dans l’arène, puis les gens quittent l’impro en cours de route (possiblement à la direction de l’arbitre) et doit finir avec tout le monde parti.
Je vous invite à utiliser ces suggestions, ou de vous en inspirer, pour créer votre propre match du « Quinzout »! Bon match et bonne fête des Acadiennes et Acadiens!
[1] « Le Tintamarre ou Grand Tintamarre est une tradition acadienne de marcher à travers sa communauté en faisant du bruit, souvent pour la célébration de la Fête nationale de l’Acadie. » Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tintamarre.
[2] Évangéline et Gabriel sont des personnages du poème Evangeline, A Tale of Acadie, publié par Henry Wadsworth Longfellow en 1847 au sujet des événements de la Déportation des Acadiens.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!


