Match thème : Halloween!

Par Amélie Montour

Dans mon temps comme improvisatrice, on m’a souvent demandé d’organiser des matchs thèmes dans le cadre de dates spéciales ou événements, et honnêtement, c’est rarement une bonne idée. On s’attend habituellement à ce que les thèmes soient reliés aux événements dans lesquels ils sont intégrés. Résultat : souvent trop d’impros dans le même thème, ce qui est redondant et un peu plate.

Je vous propose une autre façon d’ajouter un thème à votre match : donner le thème à tout sauf les thèmes! Pour chaque fête, je vous ai donné des suggestions, donc maintenant lançons-nous dans la version Halloween !

Visuel :

  • L’arbitre est habillé en noir et blanc comme d’habitude, mais avec un costume de son choix : squelette, prisonnier, etc.
  • Toute la musique suit le thème de l’Halloween ou a un ton macabre.
  • Si vous avez l’option, l’éclairage est un peu plus sombre que d’habitude, ou avec plus de tons d’orange et de violet.

La première période sera dans le style d’un match régulier, soit deux équipes l’une contre l’autre avec 4 personnes de chaque côté. Voici les catégories :

  • Catégorie « Jump Scares » où les joueurs doivent sauter de derrière la bande dans leurs interventions.
  • Catégorie « Trick or Treat », où on pige des répliques dans un bol et les lit au cours de l’impro. Il y en aura des mauvaises (Trick) et des bonnes (Treat) écrites d’avance par les organisateurs et/ou par la foule.
  • Catégorie histoire d’horreur : Tour à tour, les équipes enverront un seul joueur pour raconter une histoire d’horreur à la chandelle ou lampe de poche avec les lumières de la salle complètement étendues.
  • Catégorie musicale avec une musique de film d’horreur silencieux (par exemple, dans le style de Nosferatu).

La deuxième période sera une impro-théâtre de 30 minutes du style « slasher » :

  • En entrant dans la salle, le public aura voté pour un ordre dans lequel il veut que les joueurs soient tués. Les joueurs devront mourir dans l’ordre établi par la foule. La personne avec le moins de votes sera le tueur.

Éléments supplémentaires :

  • On donne des bonbons à la foule et quand elle aime les impros, elle peut les lancer dans l’arène pour les joueurs après le sifflet.
  • Il y a un bac à costumes qui peut être utilisé en tout temps.
  • Les capitaines ne posent pas de questions durant la période de questions, ils disent « trick or treat ».
  • Si un joueur a une punition personnelle, les juges de ligne enveloppent le joueur de papier de toilette (à trois, il quitte le jeu en tant que momie) OU ALORS une punition personnelle « tue » le joueur qui doit ensuite rester assis durant l’impro suivante, et revenir dans la prochaine comme mort-vivant avec un maquillage vite fait de zombie ou de fantôme.

Je vous invite à utiliser ces suggestions, ou de vous en inspirer, pour créer votre propre match d’Halloween! Bon spectacle!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire