Quand la joke est bonne, mais mal placée

Par Isabelle Godin

Un match d’impro est souvent considéré un show d’humour puisque c’est souvent dans cette direction que nos idées vont. La prémisse elle-même d’un match d’impro, du théâtre sans texte ni pratique, mélangé avec du hockey, est plutôt absurde, donc ça set le ton déjà du départ. Pourtant, les règlements d’improvisation contiennent une quasi-contradiction quand ça vient à cette idée, c’est-à-dire la punition de cabotinage. Si on associe l’impro à l’humour, alors pourquoi une punition qui sévit contre des jokes? On dit souvent que le cabotinage vient contrer les « mauvaises » jokes; celles qui n’apportent rien et nuisent à l’histoire, mais est-ce vraiment si simple?

Regardons d’abord la définition de la punition de cabotinage : « Le cabotinage survient lorsqu’un improvisateur ou une équipe tente de faire rire le public au détriment de l’improvisation, des autres joueurs ou de l’intégrité de son personnage. Il se présente souvent comme un gag ou jeu de mots qui n’ajoute rien à l’improvisation, mais plutôt la freine, et n’est habituellement pas quelque chose que le personnage ferait ou dirait. Les blagues de mauvais goût (caricatures offensantes, grossièretés sexuelles gratuites, etc.) et celles que seul un petit segment du public peut comprendre (les « inside jokes ») peuvent tomber sous cet éventail. »

À première vue, ça semble clair et la définition plus concise présentée en introduction est aussi proche de la vérité. Donc, en théorie, c’est simple de décerner et donner la punition quand elle survient. Dans le meilleur des mondes, ce sera le cas et l’arbitre pourra sévir si nécessaire. En pratique, cependant, c’est plus nuancé.

Arbitres, faites attention de ne pas donner la punition de façon trop hâtive. Prenons l’exemple du jeu de mots : un joueur entre et fait un jeu de mots douteux. La foule réagit – positivement ou non – et on entend le son du gazou. Là, on vient de couper le sifflet (pun intended) au joueur qui aurait peut-être incorporé cette facette à son personnage de façon constante tout au long de l’impro. Sur le coup, le jeu de mots n’apporte peut-être rien à l’improvisation, mais si ça fait partie du personnage, ça reste valide et intègre à l’histoire et au ton qu’on crée au fur et à mesure. Mon conseil est donc de ne pas être trop rapide à faire sonner le gazou dans ce genre de situation. Si c’est plutôt une blague de mauvais goût, là, pas de niaisage, gazou immédiat et fort s’il vous plaît!

Le véritable moment où ça devient difficile de juger la valeur d’un gag, c’est quand il est bon. Une blague est lancée dans une improvisation jusque là dans un ton très sérieux et le public s’éclate. C’est pas mal plus difficile pour un arbitre de punir. Parce que même si le gag est bon et que les gens rient, si celui-ci n’apporte rien du tout, qu’on est encore au même point dans l’histoire, et qu’on ne sait plus trop comment réagir, ça reste toute de même une blague nocive. Disons même que ça vient complètement changer le ton de l’histoire! Certains penseront que c’est OK dans ce cas-là, car ça n’a pas interrompu le flow. Je ne suis pas d’accord. Si on a passé une bonne partie de l’improvisation à mettre en place un ton et une atmosphère, et qu’un gag ensuite nous fait tout perdre ce travail, c’est nuisible. Oui, mais si l’impro n’allait nulle part et le gag vient sauver l’improvisation en lui donnant un nouveau souffle de vie? Ah, ben là, faudrait peut-être donner un statisme du jeu à la place, pour ce qui a eu lieu avant ce moment.

Le rôle d’arbitre n’est pas de trouver des punitions à tout prix, mais plutôt d’empêcher des tricheries et d’assurer le bon roulement des improvisations. Pour être juste, il est important de porter un jugement égal aux gags qui sont lancés, car c’est possible qu’un gag très drôle puisse ruiner une histoire. Si on les laisse passer, ça laissera un goût amer dans la bouche des joueurs qui ont bâti une histoire juste pour se la faire voler par une joke qui n’avait pas sa place, aussi bonne soit-elle.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire