Dans la forêt pour chanter une chanson

Par Nathalie Goguen

Dans le domaine de la comédie musicale, les œuvres de Stephen Sondheim ont la réputation d’inclure de la musique et des paroles complexes, qui communiquent beaucoup de détails liés à l’histoire et l’exploration des personnages. En improvisation, nous pouvons certainement nous inspirer de ses œuvres pour ajouter des nuances et une belle diversité à nos improvisations chantées et à la manière de comédie musicale.

Une des caractéristiques les plus évidentes qui différencie les œuvres de Sondheim de celles des autres compositeurs, c’est son utilisation de la répétition des thèmes et paroles. Dans une même chanson et parfois à travers la pièce au complet, la même phrase réapparaît, soit dans le même contexte ou avec des significations différentes. En improvisation, ça donne un bel effet de trouver un élément central qui guide la chanson. La répétition facilite aussi la découverte du refrain de la chanson, et il ne faut pas l’abandonner trop tôt! Vous voulez que votre public chante le refrain pendant son retour à la maison. Le retour à cette phrase à répétition peut bien encadrer l’improvisation et faire le public s’y accrocher davantage. 

Quel est l’objectif de votre chanson? Est-ce qu’on veut exposer davantage au sujet du personnage? Est-ce qu’on veut révéler leurs désirs? Est-ce qu’on veut faire avancer l’improvisation vers la prochaine péripétie? 

Voici un exemple d’improvisation qui pourrait intégrer ces concepts : 

Johanne est pompière et elle chante une chanson proclamant qu’elle ne veut pas se  brûler. Le refrain qui revient pourrait être « Ça chauffe, ça réchauffe, ça brûle, ça chauffe ». Pendant l’improvisation, le public pourrait découvrir que c’est une métaphore pour être blessée par un amoureux. Le thème demeure constant, mais la signification évolue en cours de l’improvisation. Si vous voulez pousser l’idée plus loin, vous pouvez imiter Sondheim davantage et inclure un autre personnage qui répond à cette réplique avec ses propres motivations qui s’ajoutent à la chanson. Peut-être que son amoureux a son propre refrain, par exemple « C’est froid, plus froid, ça brûle, c’est froid ». Une fois que le ou les refrains sont établis, il est même possible de chanter en même temps. Le public reconnaîtra ces répétitions et pourra vous suivre même si vous chantez en même temps. Laisser aussi les paroles vous inspirer dans le ton et les rythmes de vos chansons. Peut-être que Johanne chante vite et frénétiquement, tandis que son amoureux chante plus lentement ou avec dédain. Mêler les paroles avec la musique aidera votre public à reconnaître les thèmes et découvrir les émotions et intentions des personnages.

Si vous voulez découvrir davantage les œuvres de Sondheim (je vous le recommande, c’est mon préféré!), il y a des films qui sont disponibles dont Into the Woods, Sweeney Todd et West Side Story, entre autres!

Quels compositeurs devrais-je explorer la prochaine fois? 

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire