Punir ou ne pas punir

Par David Levesque

C’est quoi, la job d’un arbitre? Certains seront vites à dire « punir », mais c’est une très petite partie du portrait complet. Premièrement, l’arbitre fait toujours partie du show, contrairement à des événements de sport. En même temps qu’il fait partie du show, il se doit de contrôler le match de sa propre façon, tout en suivant, par contre, des règles de base.

Avant le match, il faut ÉCRIRE le match (les cartons de thème), et il faut rencontrer les joueurs pour leur expliquer ce qui est attendu d’eux. Pour vous, les arbitres, vous savez c’est quoi, la complexité d’ensuite arbitrer un match. Il y a beaucoup de choses à surveiller, comme  vérifier si le jeu se déroule bien et que les joueurs respectent les règles du jeu. Il faut s’assurer de contrôler les 12 joueurs du match pour qu’ils ne perdent pas contrôle d’eux- mêmes (ça n’arrive jamais, ça! Ha! Ha! Ha!). Il faut aussi s’assurer de contrôler le public pour que lui aussi ne perde pas contrôle et qu’il respecte le jeu qui se déroule devant lui. Il ne faut pas oublier que la majorité du public n’est pas composé de joueurs d’impro et de fanatiques du jeu.

Pendant le match, en tant qu’arbitre, il est très facile de devenir spectateur, surtout quand de très bonnes impros se déroulent, mais il faut décrocher de cela. L’arbitre n’est pas un spectateur! Il doit constamment analyser l’impro en cours et essayer de comprendre le style et l’idée derrière elle (pas facile, des fois). On n’a pas tous les mêmes idées d’une impro, donc il faut toujours regarder l’impro sous tous les angles possibles durant son déroulement tout en faisant certain que les joueurs respectent les règlements du jeu. En gros, la tête d’un arbitre n’arrête jamais durant le match. Mais oui, « punir » fait aussi partie de la réponse.

Alors, quand punir durant un match? Voilà la véritable question. Il n’y a pas de guide direct pour répondre à cette question, mais premièrement, l’arbitre se doit d’analyser quelle sorte de match il arbitre. Par exemple : un match d’événement spécial, un tournoi d’écoles secondaires, ou alors d’écoles primaires, un match de ligue d’adulte, etc. Tous ces matchs sont différents.

Dans les matchs d’événements spéciaux ou de ligues adultes, l’arbitre a deux choix : devenir spectateur ou faire vraiment partie du show (tout en laissant le show principal aux joueurs, bien sûr). Pendant ce match, l’arbitre peut punir, mais la plupart du temps, les punitions feront partie du show. Il va oublier un peu les règlements du jeu pour laisser se dérouler du PUR show pour plaire à la foule. Il va laisser les joueurs avoir un peu plus de lousse, mais il n’oubliera pas de les contrôler pour que les spectacles ne déglinguent pas. Mais quand il punit, c’est surtout pour créer une rivalité avec les joueurs ou pour lâcher un bon punch. Il n’est pas pédagogique.

Les matchs dans un tournoi primaire ou ceux d’un tournoi secondaire sont semblables, mais nécessitent de petits ajustements. Dans un tournoi primaire, l’arbitre doit toujours penser que les joueurs ont un peu moins d’expérience, donc il faut qu’il analyse le jeu un peu moins sévèrement. Mais il n’oublie pas de punir non plus, parce que la job de l’arbitre est d’enseigner les règles du jeu aux joueurs et d’aider leur développement dans le jeu. Quand c’est un match de tournoi secondaire, l’arbitre doit analyser le match un peu plus sévèrement et d’autant plus respecter les règles du jeu. D’une façon ou de l’autre, il doit vraiment prendre le temps de s’assurer que les joueurs se développent tout au long du tournoi. (Et c’est de toute beauté à voir.)

Ayant compris le contexte du match, l’arbitre punit quand il voit quelque chose que les joueurs font qui ne respecte pas les règles du jeu telles qu’elles s’appliquent à ce match. C’est là que la tête de l’arbitre n’arrête pas, parce qu’il doit décider si il call la punition ou non en même temps qu’il continue de regarder le jeu se dérouler. Donc, avant de caller une punition, l’arbitre doit se demander si le non-respect du règlement a changé la tournure de l’impro. Si oui, il devrait caller la punition. Mais attention! Un grand maître de l’arbitration m’a dit un jour que « quand tu call une punition, fait toujours sûr que tu es capable de l’expliquer confortablement parce qu’il ne faut pas oublier que les capitaines on le droit de venir demander pourquoi t’as callé cette punition! » Encore une fois, la tête de l’arbitre continue de travailler. Il faut penser à une explication brève, claire et utile TOUT EN observant le jeu qui continue!

Et je vais être honnête avec vous tous : durant un match, ça ne dérange pas vraiment quelle sorte du match que c’est. Si l’arbitre connaît bien les règles, il pourrait facilement caller au-dessus de 20 punitions par match. Il ne peut pas tout donner, et ne DEVRAIT PAS tout donner. Est-ce que c’est approprié pour cette sorte de match? Est-ce que l’expliquer serait un bon punch (match adulte) ou utile au développement des joueurs (match scolaire)? L’arbitre doit le savoir. Donc, c’est pour cela que c’est un choix, qu’il faut DÉCIDER de « Punir Ou Ne Pas Punir ».

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire