C’est avec grand enthousiasme qu’Improvisation NB annonce la tenue de la première édition du gala annuel par et pour les improvisateur.rice.s de la province. Le gala « Les Éphémères » sera présenté pour la toute première fois le samedi 9 novembre 2024 à la Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen à Moncton.



Une des missions que les conseils d’administration passés et présent d’ImproNB se sont donnés depuis quelques années est de démontrer que nos membres peuvent obtenir le statut d’artiste professionnel.le au Nouveau-Brunswick en pratiquant l’art qu’est l’improvisation. Pour être reconnu comme tel, un artiste doit satisfaire un nombre minimum des critères définis par ArtsNB. Parmi cette liste, on y trouve la reconnaissance par les pairs. La tenue d’un gala soulignant les accomplissements et l’excellence de nos membres viendra appuyer cette démarche tout en créant une occasion unique de célébrer notre art ensemble.
Le nom du gala n’a pas été sélectionné au hasard. Le terme éphémère, signifiant « qui ne vit qu’un jour / qui est de courte durée, cesse vite. » (Le Robert), représente parfaitement notre art instantané qui ne sera jamais reproduit de la même façon. L’improvisation est vécue dans le moment et, une fois l’impro ou le spectacle terminés, l’œuvre créée disparaît, on passe immédiatement à autre chose. L’esthétique du gala s’inspirera de ce concept temporel.
Les membres d’Improvisation NB seront invités dès ce samedi 1er juin 2024, à soumettre des candidatures pour les prix qui seront décernés en novembre. D’ici là, une nouvelle section ce site Internet présente les détails du gala « Les Éphémères », les prix qui peuvent y être remis et le mécanisme de sélection des finalistes et gagnant.e.s. Consultez cette section pour tous les détails!



ImproNB organise aussi un match spécial le 14 juin à la Salle Bernard-Leblanc du Centre Culturel Aberdeen. Tous les fonds amassés lors de ce match serviront à financer différents aspects du gala. « Les Éphémères » bénéficie déjà de l’appui financier du gouvernement du Canada, mais nous souhaitons trouver d’autres sources de financement afin d’assurer la tenue d’un événement haut de gamme incluant des vignettes de représentations, une remise de prix physiques, des amuse-gueules, un visuel attrayant, etc., faisant de cette soirée un événement mémorable pour les membres qui y participeront.
Vous entendrez à nouveau parler du gala « Les Éphémères » dans les semaines et mois à venir. Pour l’instant, notez le samedi 9 novembre à votre agenda et préparez-vous à soumettre de nombreuses candidatures. La période de mise en candidature débutera le 1er juin et se terminera le 1er août.
Au plaisir de vous compter des nôtres en novembre pour célébrer l’improvisation provinciale en grand!