Par Nathalie Goguen
L’été, c’est le temps de l’année pour les road trips. On se promène dans de grands centres, dans des communautés rurales, près de la mer ou des montagnes. On a beaucoup de temps à réfléchir et imaginer, et donc à développer des personnages!
Quand je suis dans une auto en route vers ma destination, je me demande souvent ce que ma vie pourrait bien ressembler si je vivais dans ces endroits. Quelles seraient mes passions? Quel serait mon emploi? Quelle maison serait MA maison? Qu’est-ce que je ferais de mes samedis soirs ? Ça devient rapidement un exercice d’improvisation d’imaginer d’autres versions de moi-même qui vivent à Alma ou à Summerside.
Un personnage est beaucoup plus intéressant quand on lui donne un passé, des préférences, un endroit où il vit, travaille, et socialise. En incarnant un personnage plus complexe, c’est plus facile de savoir comment réagir aux situations qui surviennent en impro, et ce de façon réaliste et qui représente mieux la personne qu’on joue, tout en inspirant de nouvelles idées pour la suite de cette improvisation. Qu’est-ce que mon personnage ferait, basé sur qui il est?
Quand on réfléchit régulièrement à l’histoire personnelle de personnages potentiels et qu’on examine tous les aspects d’une vie, c’est plus facile de rapidement créer un vécu pour son personnage pendant un caucus ou au fur et à mesure de l’impro. Même si on n’utilise qu’une partie des choix qu’on fait durant l’impro, on a quand même fait des décisions qui ont un impact sur la façon dont le personnage existe dans l’univers qu’ont crée. Toi, tu sais que ton personnage est un excellent joueur de curling et vit dans un appartement au 30e étage, même si ce n’est pas mentionné, et peut-être que ça change la façon dont tu le joues.
Je vous encourage donc pendant votre prochain voyage, de prendre quelques moments pour vous imaginer comme un personnage qui travaille à ce bureau de poste-ci ou qui vend des légumes frais dans cette cour-là. Que serais-tu? C’est encore mieux si tu es dans une auto avec d’autres improvisatrices et improvisateurs! Vous pouvez ensemble commencer un jeu de rôle sans devoir vous promener avec des dés et ça aide certainement à passer le temps!
Bonne route et bons personnages!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

