Par Isabelle Godin
La répétition en improvisation est vue d’un mauvais œil. Plutôt que de faire progresser une histoire, reproduire le même genre de scène une deuxième ou troisième fois rend l’action plutôt statique. Cependant, comme toute chose en improvisation, l’inverse est également vrai. Ce que je veux dire c’est qu’en impro, une règle qu’on croit fixe comme « pas de répétition, parce que ça occasionne un statisme » est absolument flexible quand la répétition est intéressante et apporte quelque chose à l’histoire. Ça peut en effet être un choix conscient qui rend l’histoire intéressante. Je vous offre quelques exemples…
Histoire de pêche
Je vous entends déjà « Mais Isabelle, l’histoire de pêche n’est pas une catégorie reconnue par Improvisation NB. » Nous n’imposons pas la catégorie puisqu’elle est trop restrictive quant à ce que les joueurs peuvent créer à l’intérieur de ses barèmes, mais cela n’empêche pas que les équipes puissent utiliser cette catégorie comme « concept » dans une comparée. Pour les gens moins familiers avec l’histoire de pêche, il s’agit d’une répétition à 3 reprises ou plus de la même histoire, mais chaque nouvelle version devient de plus en plus exagérée.
Ça peut être présenté où tous les personnages repartent à zéro et exagèrent, ou chaque personnage raconte la même histoire différemment, ou même un seul personnage répète ou recrée la même péripétie qui lui est arrivée devant différents personnages et exagère de plus en plus. Vous pouvez rendre l’histoire de plus en plus grandiose, de plus en plus absurde, de plus en plus mélodramatique, etc. Ça rendra l’action de répéter plus intéressante et il pourrait tout de même y avoir un fil conducteur rendant l’improvisation moins répétitive et statique.
Règle de trois
En comédie, il existe ce concept fort simple de la règle de trois. L’action ou le dialogue met en place un schéma ou pattern qui crée une attente chez le public et la 3e itération vient complètement changer la donne, occasionne un effet de surprise et rend l’action mémorable.
Je me souviens d’une improvisation – ne me demandez pas où ou quand je l’ai vue par contre – où le personnage principal est un vendeur qui va de porte en porte pour tenter de vendre des aspirateurs. Les deux premières portes établissent le contexte avec le vendeur qui répète le même sell spiel et les personnages qu’il rencontre à leur domicile sont tous deux peu intéressés et tentent par tous les moyens de se débarrasser de lui. À la troisième maison, le spiel est répété, mais le client retourne la technique contre le vendeur et le pousse à acheter des objets de plus en plus absurdes. Le public s’attendait à ce que le client soit aussi frustré et non intéressé et à ce que le vendeur baisse les bras. Il a été surpris par le revirement de situation.
C’est un exemple concret qui rend l’action moins monotone et le twist vient apporter une fin agréable et inattendue à une improvisation plus longue et autrement peu mémorable. Même s’il ne s’agissait pas là d’un twist incroyable ou de la meilleure improvisation, c’était assez pour que je m’en souvienne encore après de nombreuses années.
La répétition et l’impact sur les émotions
La répétition comme choix artistique peut aussi avoir effet sur l’ambiance d’une improvisation et sur l’émotion des personnages. Ces choix peuvent jouer un rôle clé pour clairement véhiculer le ressenti d’un personnage et, par conséquent, obtenir la sympathie et l’empathie du public. De l’autre côté, selon comment l’idée est exploitée, elle peut aussi mener à obtenir l’antipathie du public envers un personnage détestable.
Pour donner quelques exemples de ce à quoi ça peut ressembler : Répéter une action qui pèse de plus en plus sur le dos d’un personnage et le rend de plus en plus épuisé ou frustré jusqu’à ce qu’il en ait trop, dans un contexte de travail, par exemple. On peut aussi penser à un personnage qui répète constamment la même histoire parce que personne ne l’écoute et il devient de plus en plus découragé. Enfin, si notre personnage se veut un bully, la répétition des gestes agressants rendra le public frustré contre lui.
La répétition en improvisation est déconseillée, à moins que ce soit bon! Dans le fond, c’est un peu ça la règle de base dans la discipline. Donc si jamais vous vous trouvez dans une situation où la répétition semble votre seule option, tentez d’y appliquer un style ou concept pour la rendre plus agréable et diversifiée, et éviter que l’histoire ne stagne.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!


