Par Amélie Montour
Bonne rentrée à tous, et bienvenue à ma nouvelle série d’articles qui passera à travers une année de travail d’entraîneur au complet!
J’occupe le poste d’entraîneur pour l’équipe de la Polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shédiac depuis 2019, et je sais que ce n’est pas toujours évident. Dans le but de guider ceux ou celles qui ne savent peut-être pas où commencer quand ça vient à créer et guider une équipe, je vais faire un survol complet de mon année. Tous les 3 mois, de septembre à mai, je publierai un article qui résume les mois précédents, et qui fait le plan des mois à venir. On ira donc du début de l’année scolaire jusqu’à a fin du dernier tournoi secondaire de l’année, la Gougoune dorée.
Il est à noter que toutes les personnes qui sont entraîneurs ont leur propre façon de faire, et je ne fais que partager mon modèle et les méthodes qui fonctionnent le mieux pour moi et mes joueurs et joueuses.
Je planifie de commencer mes pratiques cette semaine où on espère bien accueillir de nouveau et nouvelles membres. Comme à chaque début d’année, on fera un tour de table en parlant un peu de notre expérience en improvisation. Au besoin, je ferai un survol de l’improvisation en général pour m’assurer que les nouveaux et nouvelles soient familiers avec le modèle de l’impro-match. Je vous recommande fortement la vidéo pédagogique « Les procédures d’un match d’improvisation » que vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube d’Improvisation NB.
Une fois que nous sommes tous sur la même page, nous réviserons un peu le fonctionnement de la saison et des pratiques. J’aborde souvent l’importance de la chimie d’équipe et des valeurs d’équipe qui me tiennent à cœur, comme le respect, l’esprit d’équipe, l’enthousiasme envers le jeu et la ponctualité. Ces points sont importants pour moi dans la construction d’une équipe, donc je veux que les participants puissent les garder en tête tout au long de la saison. On discutera ensuite de nos objectifs pour l’année, s’il y en a, pour se donner une cible dès le début.
On commencera l’année avec des pratiques simples où on joue de l’impro en format match, et à mesure qu’on avance, on ajoutera des exercices pour s’attaquer à nos faiblesses et explorer de nouvelles possibilités. Si jamais vous cherchez des ateliers ou idées d’activités, ne cherchez pas plus loin que le blogue sur lequel vous lisez présentement cet article! Ça peut bien vous sonner « cheesy » que je vous encourage à lire le blogue, mais pour vrai, c’est un bel outil que vous avez à votre disposition. Je vous encourage d’être créatif et de leur donner des devoirs, des projets personnels, et de nouveaux défis pour les garder motivés tout au long de la saison.

Les matchs de la Ligue d’improvisation secondaire du Sud-Est (LISSE) commencent en début octobre, ce qui nous donne la chance de nous lancer dans l’impro-match. Ces matchs sont une excellente occasion pour les jeunes de se pratiquer avec d’autres équipes, mais aussi d’oser et de tester différents concepts et idées dans un milieu avec moins de pression.
En ce qui en est du choix de l’équipe étoile qui me suivra en tournoi, je ne le fais qu’au deuxième semestre, ce qui donne la chance à mes joueurs et joueuses de travailler sur leur jeu au cours du semestre, et de mériter leur place sur l’équipe. Il est à noter que je peux me permettre ceci parce que je n’ai pas un énorme comité, et donc tous les membres ont quand même plusieurs occasions de jouer à la LISSE et de participer aux pratiques.
Donc voilà! Je vous souhaite un beau début d’année scolaire, et on se reparle en décembre!
Quel est le plan pour votre équipe, ce semestre?
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!
