Reprendre des thèmes

Par Richard Larocque-Gauvin

La nouvelle saison d’improvisation 2024-2025 est officiellement lancée au Nouveau-Brunswick. Les pratiques d’impro aux niveaux intermédiaire et secondaire sont déjà commencées, ou le seront bientôt. De plus, certaines ligues adultes ont déjà joué leurs premiers matchs. Ce qui signifie pour un entraîneur ou un arbitre que c’est le temps d’écrire des cartons de thèmes d’improvisation.

Pour certains, écrire des thèmes pour un match peut prendre 20 minutes, alors que pour d’autres, comme moi, jusqu’à une heure. Pour certains, les idées de thèmes viennent plus vite que pour d’autres. J’essaie d’être créatif lorsque vient le temps d’écrire des thèmes, et j’aime bien réfléchir à des défis aux niveaux de la langue, de la création, des catégories, du temps permis, du nombre de joueurs, etc. Tout cela afin d’essayer d’être original ou bien de pousser le jeu des personnes qui improvisent. Ça prend le temps que ça prend.

Si vous êtes comme moi et vous devez avoir des cartons de thèmes pour vos pratiques d’impro ou que vous vous faites demander à la dernière minute d’arbitrer un match,  on parfois manque d’idées. Il m’arrive donc de reprendre des thèmes d’anciens matchs ou pratiques. À ces fins, je maintiens un document avec différents thèmes et les endroits où ils ont été joués, et/ou les équipes qui les ont joués.

Comment je procède :

  • À n’importe quel moment où il me vient une bonne idée de thème, je me l’écris quelque part pour ne pas l’oublier.
  • Je me fait un tableau et retranscrit les thèmes ressortis.
  • Dans le tableau, je me fait des colonnes pour chaque endroit où les thèmes ont été joués. Par exemple : pratique d’impro, LIPA, régionaux Bathurst, tournoi secondaire Tracadie vs. Dieppe.
  • Lorsque je place un thème dans un match, il ne me reste qu’à mettre un crochet dans la colonne appropriée et le tour est joué.

Mes thèmes ne sont pas 100% recyclés, mais quand l’inspiration me manque, je sais que j’ai une banque de thème dans laquelle je peux aller piger.

Voici des situations où le recyclage de thème peut être utile :

  • Après l’écriture des thèmes pour des matchs de tournoi de qualification, je peux recycler ces thèmes afin de les utiliser dans mes pratiques avec les jeunes de l’école intermédiaire.
  • Il arrive parfois que j’adore un thème que j’ai écrit, et le réutiliser peut permettre de voir ce même thème sous différents angles.
  • Si j’arbitre un match dans la Péninsule Acadienne, je peux facilement recycler les thèmes d’un match que j’ai arbitré au Restigouche. Peu de chance que le public ou les joueurs soient les mêmes.
  • De plus, un thème est toujours modifiable. Par exemple, si on donne un thème comme « La couronne sacrée de la jungle » à un match de la LIR et que l’on veut exploiter un autre endroit au lieu, on peut facilement le changer à « La couronne sacrée de l’océan » pendant un match des jeux régionaux de la Péninsule Acadienne.

Ceci se veut une stratégie pour aider les gens qui ont parfois des blocages lorsqu’ils écrivent des thèmes. Toutefois, si on l’utilise, il faut s’assurer d’être prudent dans notre recyclage. Selon vous, est-ce que c’est bien de recycler des thèmes?

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire