Par Nathalie Goguen
Les œuvres de Lin Manuel Miranda combinent le chant avec le rap afin de créer des paroles riches en textures et significations. Ses chansons nous communiquent des détails liés aux personnages, personnalités et contextes sociaux et locaux de ses pièces. Lorsque nous ajoutons de la musique en improvisation, tel que dans une chantée ou une comédie musicale, les œuvres de Lin Manuel Miranda peuvent nous inspirer à ajouter des nuances, des rythmes et de l’humour pour enrichir nos improvisations.
Une des caractéristiques les plus évidentes qui différencie les œuvres de Lin Manuel Miranda de celles des autres compositeurs, c’est son utilisation du rap dans un format qui est traditionnellement réservé au chant et, dans certains cas, du chant très classique. La rapidité et la fluidité des paroles complexes nous permettent d’approfondir nos connaissances des personnages, incluant leurs désirs pour le futur et les réalités de leurs passés. Il joue avec les mots pour construire une chanson et n’hésite pas à faire des références à plus tôt dans la chanson ou vers une nouvelle chanson pour ajouter une différente signification. En improvisation, c’est toujours un peu risqué de faire du rap dans une chantée puisque c’est très facile de simplement tomber dans la parole et perdre la musicalité du rap. Je vous conseille, si vous voulez utiliser du rap dans une chantée, de vous y engager à 100%. Il est important de choisir un beat et de ne pas le perdre une fois qu’on devient moins confiant dans ses phrases. Idéalement, c’est le moment d’aussi sortir ses capacités de rimée! Inclure le rap dans une chantée peut avoir une forte impression sur le public et être impressionnant, mais, lorsqu’on ne le fait qu’à moitié, l’effet est tout à fait le contraire. Il ne faut pas avoir peur d’inclure du rap et du chant dans la même improvisation, puisque cela peut ajouter des textures et mettre l’emphase sur des phrases et concepts pour le public.
Une autre particularité des œuvres de Lin Manuel Miranda, c’est qu’il adapte son style selon les contextes et les besoins de la chanson. Il ajoute donc une chanson style rap battle dans les confrontations entre politiciens dans Hamilton, respecte l’importance culturelle des chansons dans Moana, et s’inspire des personnages et du lieu dans l’inclusion de la culture latine dans In the Heights. Nous pouvons certainement nous inspirer de sa polyvalence en improvisation, puisqu’il est très facile de faire nos chantées avec un air peu intéressant ou pertinent à l’improvisation en court. Il faut donc penser non seulement à nos paroles, mais également à la façon dont on partage ces paroles. Qui est notre personnage? Quelles sont ses motivations? Quelles sont ses émotions? Les réponses à ces questions devraient avoir un impact sur la musique et les paroles de l’improvisation.
Voici un exemple d’improvisation qui pourrait intégrer ces concepts :
Votre personnage est un jeune qui rêve de quitter son village et voir la grande ville. Ça serait un bon temps d’utiliser du rap pour ajouter de l’énergie, et la rapidité des paroles permet d’inclure beaucoup de détails par rapport au personnage dans un court délai. On peut donc comprendre ses motivations et ses objectifs qui le mènent à la grande ville. En contraste, il pourrait avoir un parent qui veut que son enfant reste dans le village et qui chante plus traditionnellement pour démontrer la division entre les personnages et leurs buts. Ce conflit entre les deux personnages est donc représenté par la forme de l’improvisation, par les paroles et les émotions, créant un impact plus marquant sur le public.
Si vous voulez découvrir davantage les œuvres de Lin Manuel Miranda, il y a des films facilement accessibles en streaming, dont In the Heights, Moana et Encanto, ainsi que le film de la pièce de théâtre de Hamilton!
Quels compositeurs devrais-je explorer la prochaine fois?
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!


