Est-ce que le thème a été respecté ou non?

Par Isabel Goguen

Plusieurs années passées, j’ai donné comme thème une longue liste de sortes de muffins. Il y en avait aux bleuets, aux carottes, au chocolat, au son et ça continuait. Dès que j’ai fini la lecture du thème, un membre du public s’est exclamé : « Ben wayons! Comment sont censés faire ça ??! » Je crois que c’est une question intéressante. Comment approche-t-on un tel thème ? Et de façon plus générale, où est la ligne entre le respect ou non d’un thème donné? 

Comme toutes questions axées sur l’arbitrage, il est important de se rappeler que toutes réponses dépendent de l’impro exacte devant l’arbitre. Il y a toujours des nuances, en pratique, qui affectent l’analyse d’une impro et influencent la décision de punir. Ces subtilités ne sont simplement pas là quand on invente des exemples dans le vide. Rares sont les lois qui s’appliqueront à toutes les impros qu’on a déjà vues et qu’on verra dans le futur. Chaque impro est unique et devrait être évaluée ainsi.

D’abord, il y a des impros qui n’utilisent pas du tout le thème demandé. Ça, c’est les faciles. Le thème était « Il est l’heure du bain » et l’équipe nous a présenté des dinosaures qui se battent violemment. Avant de prendre la décision, l’arbitre devrait toujours faire l’effort de réfléchir aux liens possibles avec le thème. Est-ce qu’il y a une métaphore? Est-ce qu’il y a une expression qui fait le pont entre le bain et ces dinosaures? Est-ce qu’il y a différents types de bains ? Ici, il n’a pas nécessairement un lien clairement établi entre la bataille de dinosaures et le thème. 

Et si après les dernières 30 secondes, les dinosaures sont remplacés par un enfant qui joue avec des dinosaures en plastique dans son bain? Notre interprétation du début de l’impro a soudainement changé, nous laissant comprendre que c’était l’imagination de l’enfant que l’on regardait. On voit la valeur d’attendre avant de punir le non-respect du thème. Parfois, le lien avec le thème s’en vient! Le travail de l’arbitre est de décider si le thème a été suffisamment exploré pendant l’impro. Par exemple, si le thème est seulement inclus rapidement à la toute fin de l’impro sans vraie conséquence sur l’histoire, il n’a pas vraiment été exploité. Tandis que si cet ajout de dernière minute est un twist qui transforme toute l’impro, ça pourrait être une utilisation intéressante du thème. 

Mais revenons à la première question. Est-ce que les thèmes ont tous besoin d’être respectés à la lettre? On donne le thème « Trois chalets ». Est-ce que c’est assez de montrer un seul chalet pendant l’impro, sans en mentionner d’autres? Dans mon opinion, le trois est aussi important que le chalet dans cet exemple et donc, central à l’impro, il devrait y avoir trois chalets qui se font discuter, visiter, construire, mettre à feu, vendre, ou quelconque autre façon de les inclure. Si l’arbitre voulait voir un seul chalet, il en aurait demandé un, pas trois.

Comparons au thème suivant : « Tulipes, roses, géraniums, pétunias, lys, bégonias, coquelicots, marguerites, iris, orchidées, jonquilles, tournesols ». Bien qu’il soit possible qu’un arbitre désire voir toutes ces sortes de fleurs apparaître dans l’impro, personnellement, l’information que je retiens du thème est : beaucoup de sortes de fleurs. Est-ce que c’est réaliste que les équipes aient retenu une longue liste de fleurs lue à une seule reprise pendant un match ? Probablement pas, mais l’essence du thème est quand même comprise. Si une équipe présente une impro incluant une ou deux sortes de fleurs seulement, est-ce qu’elle a respecté ce que le thème suggère? À mon avis, on a bien demandé beaucoup de sortes de fleurs et l’impro devrait en inclure plusieurs afin de réussir. On ne parle pas ici d’une liste d’items à absolument cocher afin de respecter le thème; si on a le malheur d’avoir oublié les pétunias, l’arbitre ne va pas sévir! On peut imaginer plutôt une impro où un fleuriste reçoit une commande compliquée d’un client et qu’on mentionne huit sortes de fleurs pendant le cours de l’histoire, y ajoutant potentiellement des fleurs non mentionnées dans le thème. Ici, on a réfléchi au cœur du thème et vers quoi il pointe notre attention, au lieu de se forcer d’inclure obligatoirement tous les mots du thème dans son impro.   

Quand l’arbitre propose un thème, il lance un défi. Les équipes ont le devoir d’utiliser ce thème comme point de départ et de l’explorer à fond. Ce ne serait pas vraiment un défi si les équipes pouvaient décider de complètement faire ce qu’ils veulent chaque fois! Mais elles ont le droit d’interpréter le thème à leur façon et présenter des versions du thème auquel l’arbitre n’a pas pensé. C’est alors que l’arbitre a la responsabilité de réfléchir, d’être attentif et d’être patient afin de voir s’il regarde seulement des dinosaures ou s’il y a un bain là-dedans quelque part.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire