La musicale, l’improvisation à trois moteurs

Par Nathalie Goguen

Selon moi, la musicale, c’est la catégorie qui encourage de la réelle improvisation. Même si nous avons une excellente idée de caucus, il est possible que l’on doive tout laisser ça de côté pour aller là où la musique nous emporte. Il est même possible que l’improvisation aille dans une direction et tout à coup, que la musique nous amène complètement ailleurs. Nous sommes à la merci de la musique, mais nous devons la voir comme notre alliée et non notre ennemie.

Dans une improvisation mixte, il y a typiquement deux moteurs, un par équipe, qui se rencontrent pour entamer une histoire.  Dans le cas de la musicale, je propose qu’il y ait, en effet, trois moteurs : un membre de l’équipe A, un membre de l’équipe B, et la chanson. Le troisième moteur est très rude, il prend beaucoup de place et impose grandement ses idées. Parfois, il semble plus facile d’aller de l’avant sans donner beaucoup d’attention à ce moteur, souhaitant qu’il s’aligne avec vos idées et votre suite d’actions. Par contre, ce moteur n’est pas à votre écoute. Il continue de faire à sa façon malgré vos efforts.

Comme nous le disons souvent en improvisation, vaut mieux jouer ensemble que jouer contre, dans ce cas ici, la musique. Nous devons la voir comme une alliée qui nous guide, donne de nouvelles idées, et nous achemine vers une nouvelle conclusion. Il faut donc être un joueur empathique et généreux envers le morceau de musique. Laisser de la place à celui-ci de nous mener vers nos prochaines actions pour construire une toute nouvelle histoire ensemble. C’est le temps de développer nos compétences en écoute, non seulement aux autres joueurs en jeu, mais aux thèmes, aux sons, au rythme, aux instruments et à toutes autres particularités du morceau. La musicale ne peut pas exister sans nos contributions, mais elle ne peut pas exister sans la contribution de la musique non plus. N’oubliez pas qu’elle joue un rôle très important. Il faut lui céder de la place, même si cela veut dire partager le spotlight avec elle.

Comme un vrai joueur, ce moteur ne veut pas se faire ignorer. Il veut partager ses idées et participer au spectacle. Ne soyez pas rude à ce moteur même s’il est rude avec vous.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire