Par Carolyne Ouellette
Depuis près de dix ans, l’improvisation fait partie intégrante de ma vie. J’ai commencé à en faire en 7e année, et depuis, j’ai eu la chance de jouer à l’école et à l’université, d’entraîner des équipes (par exemple, aux Jeux de l’Acadie). Avec le temps, j’ai compris que l’impro n’est pas seulement un jeu ou une activité parascolaire : c’est un véritable outil de développement personnel.
L’improvisation permet non seulement de sortir de sa zone de confort et à développer des compétences qui me servent encore aujourd’hui, notamment dans mon métier d’enseignante.

L’un des plus grands défis en improvisation, c’est d’oser. Lorsque l’on commence, il est naturel d’avoir peur du jugement, surtout lorsqu’on joue devant un public ou des personnes que l’on connaît. On peut hésiter à parler, par crainte de dire quelque chose de ridicule ou de ne pas être à la hauteur. Pourtant, en impro, il faut rapidement apprendre à faire confiance à ses idées et à celles des autres. Après tout, chaque joueur est dans la même situation : personne ne sait d’avance ce qui va se passer.
Un des moments où j’ai été réellement mise au défi a été ma première expérience dans une improvisation chantée ou rimée. Ces catégories font partie des plus difficiles, car elles demandent non seulement d’improviser un scénario, mais aussi de jouer avec la musicalité ou la poésie des mots. Je n’aurais jamais pensé un jour chanter devant un public, et encore moins en improvisant. Pourtant, j’ai relevé le défi, et bien que ce ne soit pas une expérience que j’ai particulièrement appréciée sur le moment, elle m’a permise de dépasser une limite que je m’étais inconsciemment imposée.

Un autre défi majeur en improvisation est celui d’accepter de ne pas avoir le contrôle total sur l’histoire. Contrairement au théâtre traditionnel, où chaque scène est écrite et répétée, l’impro nous oblige à collectivement construire un récit en nous adaptant aux idées des autres joueurs. Rien ne se déroule exactement comme on l’avait imaginé, et il faut apprendre à accueillir l’inattendu avec ouverture et flexibilité.
Mon conseil pour ceux qui hésitent à prendre des risques en improvisation est simple : faites-le! Osez vous lancer, osez explorer des personnages, osez essayer des choses qui vous semblent inconfortables. L’expérience en vaudra toujours la peine. Une fois que vous aurez pris ce premier risque, vous réaliserez que vous en êtes capables, et cela vous encouragera à aller encore plus loin.
Si vous hésitez encore à essayer l’impro, mon conseil reste le même : faites-le! Osez sortir de votre zone de confort, osez être vous-même et laissez-vous surprendre par tout ce que l’impro a à offrir.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!