Arrête de brailler ! Tu gradues, mais l’impro ce n’est pas fini pour toujours !

Par Amélie Montour

C’est la Gougoune Dorée en fin de semaine, marquant ainsi la conclusion de la saison d’improvisation au secondaire au Nouveau-Brunswick. Pour plusieurs, c’est aussi la fin de leur parcours au secondaire. Dans la grande majorité des cas, c’est là qu’ils ont fait leurs premiers pas en improvisation – à moins d’avoir eu la chance de jouer dans une équipe au primaire. Il n’est donc pas étonnant que cette étape finale suscite une profonde vague d’émotions. Je me prépare mentalement aux océans de larmes chaudes qui couleront à la fin de la cérémonie de clôture.

Ça peut bien sembler être la fin, mais après près de 20 ans à faire de l’impro, je peux vous rassurer : il est tout à fait possible de continuer à jouer – ou à s’impliquer – presque partout dans la province. Voici une liste de toutes les portes qui s’ouvrent à vous.

Vous voulez continuer à jouer ?

La province est remplie de ligues régionales où vous pouvez continuer à jouer et faire rayonner votre passion pour l’improvisation.

Dans le nord du Nouveau-Brunswick, on retrouve :

  • la Ligue d’Improvisation du Madawaska et Alentours (LIMA),
  • la Ligue d’Improvisation Restigouche (LIR),
  • la Ligue d’Improvisation de la Péninsule acadienne (LIPA),
  • et la Ligue d’Improvisation Chaleur (LIC).

Au sud, vous avez :

  • la Ligue d’Improvisation olympienne (LIO),
  • la Ligue d’Improvisation du Campus universitaire de Moncton (LICUM),
  • le Regroupement d’improvisation récréatif étudiant (RIRE),
  • sans oublier plusieurs événements ponctuels organisés par la Punch Up ou par Improvisation Nouveau-Brunswick.

Pour les adultes, le Zèbre d’Or est un tournoi estival incontournable. Vous pouvez y former votre propre équipe pour une fin de semaine de matchs dans un format similaire à celui de la Gougoune Dorée, mais c’est réservé aux 19 ans et plus.

Vous voulez vous impliquer ?

Si vous avez envie de redonner aux réseaux d’impro de la province, sachez qu’il existe de nombreuses façons de vous impliquer comme officiel, notamment auprès des ligues déjà mentionnées, ainsi que celles des écoles primaires et secondaires. Parmi celles-ci, on retrouve la Ligue d’Improvisation Mathieu-Martin (LIMM), la Ligue d’Improvisation primaire du Sud-Est (LIPSE) et la Ligue d’Improvisation secondaire du Sud-Est (LISSE).

Vous trouverez aussi plusieurs occasions de devenir officiel dans des contextes scolaires, que ce soit pour des matchs interscolaires, des spectacles de l’heure du dîner, ou d’autres événements ponctuels.

En plus des ligues régulières, vous pouvez vous impliquer comme officiel lors de divers tournois, dont le Tournoi de qualification provincial, la Gougoune Dorée, le Zèbre d’or, les Jeux de l’Acadie, ainsi que les jeux régionaux menant à ceux-ci. Des tournois amicaux sont parfois organisés au fil de l’année.

Improvisation Nouveau-Brunswick offre même une formation d’officiels chaque automne. Le volet 1 et 2 de cette formation sont également les premières étapes requises pour devenir arbitre ou juge de salle accrédités!

J’aimerais aussi souligner que plusieurs écoles sont activement à la recherche d’entraîneurs pour soutenir leurs équipes existantes – ou même en créer de nouvelles.

Vous voulez en faire encore plus ?

Une autre belle façon de s’impliquer est de siéger au conseil d’administration d’Improvisation Nouveau-Brunswick. En plus du poste de Représentant Jeunesse, qui était accessible aux élèves du secondaire, plusieurs autres rôles sont disponibles, dont :

  • Représentant.e des officiel.le.s
  • Représentant.e des entraîneur.e.s
  • Vice-présidence interne
  • Vice-présidence exécutive
  • Présidence

Les élections ont lieu à l’automne pendant ou après l’Assemblée générale annuelle de l’organisme.

Nous sommes également toujours à la recherche de personnes intéressées à rédiger des articles de blogue comme celui-ci! N’hésitez pas à entrer en contact avec Improvisation Nouveau-Brunswick pour manifester votre intérêt au improvisationnb@gmail.com

Cela dit, je vous encourage à poursuivre votre parcours vers une vie toujours bien remplie d’impro.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire