N’arrêtez jamais : une lettre ouverte à mon équipe, et à Improvisation NB

Par Lyam Leger 

Chaque jour, la vie nous lance des obstacles, que ce soit des événements imprévus, des chicanes entre amis, ou même le fait de se pousser hors de sa zone de confort. En fait, cette année, j’ai fait exactement cela et je suis entré dans le monde de l’improvisation. Ce à quoi j’étais habitué comme nageur n’était pas ce que j’ai retrouvé quand j’ai rejoint l’impro. L’esprit de compétition était là, ouais, mais notre équipe a toujours priorisé le plaisir plutôt que la victoire.

Notre entraîneure, Amélie, nous a laissés devenir les joueurs et les joueuses que nous aurions aimé être. Elle nous a donné un sentiment d’autonomie tout en nous tenant la main et en nous guidant vers le succès. Moi, qui étais habitué à des séances d’entraînement où l’entraîneur nous disait quoi faire, comment le faire et quand le faire, j’ai vraiment trouvé ça surprenant. Mais c’était une belle surprise. Amélie a réellement créé un environnement qui ressemblait plus à une famille qu’à une équipe de sport. En fait, toute l’équipe l’appelle « Maman-Mélie™️» puisqu’elle est plus une mère pour nous qu’une entraîneure. Même si elle prend sa retraite cette année, nous aurons tous éternellement de la gratitude envers elle.

Cette année, j’ai aussi été surpris de voir à quel point j’ai pu connecter avec les autres membres de l’équipe. En fait, on est peut-être seulement neuf élèves du secondaire, mais on est une gang dont je suis fier. Ma capitaine, Myriam, a toujours été là pour nous. Dans le passé, quand j’imaginais un leader, je voyais quelqu’un de fort et qui ne craint pas de donner des ordres. Maintenant ? Je ne vois qu’elle. Myriam a toujours été à l’écoute. Elle a vu un problème arriver avant même qu’il ne se produise. Elle est vraiment devenue un modèle pour moi au fil de l’année. La gratitude que je ressens envers elle et le reste de l’équipe est immense. La seconde où tu as une idée bizarre ou que tu te sens mal, Myriam serait là pour toi avant même que tu t’en rendes compte. Elle a trouvé une façon de garder notre équipe, qui se déconcentre constamment, concentrée, et ça, c’est déjà un défi impossible. Elle est une personne qu’on ne peut pas arrêter. Myriam, merci éternellement.

En réalité, il n’y a pas que deux membres de notre équipe qui partent. En fait, il y en a six. Notre assistante-capitaine, Jasmine, reçoit son diplôme aussi. Elle a été l’énergie qui aurait manqué à notre équipe. L’esprit sportif n’est jamais plus élevé que quand elle est là. La motivation qu’elle a su donner à tous les joueurs et joueuses sur le banc, même quand elle n’était pas là, est fantastique. Qu’elle soit toujours en train de se dépêcher pour arriver à un match à temps ou encore en genouillères après une pratique, Jasmine a démontré qu’elle méritait sa place dans notre équipe, non seulement comme joueuse, mais aussi comme assistante-capitaine. 

L’improvisation m’a tellement appris de choses. Elle a enlevé une peur que j’avais de me faire juger et beaucoup plus encore. J’ai tellement appris des gens qui font partie de cette organisation que je ne peux pas tous les nommer, mais il y a une personne que je peux remercier pour quelque chose. Jérôme, merci de m’avoir montré ton côté professionnel et ton côté amical. Pendant cette année, j’ai eu la chance de rencontrer LE Jérome Cormier. Ses aspirations pour le futur sont tellement gigantesques que je manquerais de place en essayant de les nommer! Jérome a toujours dit qu’une de ses plus grandes valeurs est le professionnalisme. Je suis fier de dire qu’il l’enseigne également aux autres. Que ce soit en tant que réalisateur, musicien ou artiste, Jérôme est une étoile.

Il m’a invité à partager sa vision pour une de ses créations cette année, Écho Éternel 2, un film dirigé et filmé seulement par une équipe de cinq élèves. Il m’a démontré son sens du leadership et du professionnalisme à plein temps. À ce jour, je serais plus que fier si, dans le futur, je pouvais être presque aussi bon patron que Jérome. J’ai hâte de voir tout ce que tu accompliras.

Dans le passé, j’ai toujours aimé écouter les autres parler, entendre leurs problèmes, ou simplement les aider. C’était une passion. Depuis que j’ai rejoint l’impro, j’ai rencontré une autre personne formidable qui me soutient et m’aide à sortir ce côté de moi. Kierra, merci d’avoir toujours été là pour moi quand j’avais besoin d’une épaule sur laquelle m’appuyer. À travers cette année, tu as été la première personne avec qui j’ai pu créer une connexion et tu es une des premières à m’appuyer dans n’importe quoi. Tu mets presque toujours les autres avant toi-même, et tu es une des personnes les plus empathiques que je connaisse. Tu es un membre crucial de notre équipe et on ne serait pas pareil sans toi. Tu m’as montré que je peux m’aimer moi-même en même temps qu’aimer les autres. 

Auparavant, je me sentais comme si l’enfant en moi était un côté que je devais garder caché. Un côté de moi qui se ferait moquer. Une improvisatrice m’a appris autrement. Gabrielle, merci de m’avoir démontré que j’avais tort dans cette croyance. Gabrielle a été une joueuse qui n’a jamais eu peur d’être elle-même. De rire à des blagues nulles ou de faire rire les gens, c’est sa spécialité. Peut-être la personne la plus courageuse que je connaisse, elle n’a jamais eu peur de montrer aux autres son enfant intérieur. Jamais je ne l’ai vue abattue sans se relever immédiatement. Gabrielle a été une personne que j’ai eu la chance de rencontrer cette année également. Avec une personnalité forte et un rire entraînant, elle est une personne sans qui notre équipe n’aurait pas été la même.

Donc à tous les membres de mon équipe, de la part de tous ceux et celles qui ont l’honneur de vous entourer, je vous demande de ne jamais arrêter d’être des soleils dans la vie des autres.

Il y a tellement de gens qui m’ont appris des choses à Impro NB que je ne pourrais pas tous les nommer. Ce sont toutes des inspirations. Même si cette année a été ma première année en impro, je n’aurais pas pu demander mieux. J’ai reçu une nouvelle passion et j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui ont changé ma vie. Je serai encore ici l’année prochaine, en train d’apprendre, alors j’ai hâte d’apprendre de vous tous à nouveau.

Et pour tous ceux qui terminent leur secondaire, rappelez-vous ceci : que vous veniez de Shédiac, Moncton, Dieppe, Campbellton, Edmundston ou d’ailleurs dans la province, vous êtes tous des personnes de qui le monde devrait prendre des notes. Vous avez tous été des mentors pour moi, d’une façon ou d’une autre. Alors, n’arrêtez jamais. Continuez en improvisation, parce qu’elle ne serait pas pareil sans vous!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire