Un caucus de comparée, mais c’est une mixte

Par Nathalie Goguen

Vous êtes dans un cercle avec vos coéquipiers pendant la lecture du thème et une idée incroyable vous vient, mais là, vous vous rappelez… c’est une mixte et non une comparée… C’est une expérience très commune.

Qu’est-ce qui empêche une idée de caucus pour un comparée de fonctionner dans une mixte? Selon moi, une idée de comparée nécessite une trop grande collaboration de l’autre moteur. Elle nécessite que l’autre équipe joue un rôle spécifique, participe à un concept, soit au courant de la fin voulue, ou tout autre détail qui serait mieux réussi s’il avait été dit (et entendu!) en caucus. L’autre personne n’a pas les détails que vous avez et, de plus, a son propre caucus et idées à apporter à l’improvisation.

Selon moi, il y a trois options que nous pouvons choisir quand le moment survient. Ils auront de différents résultats.

1. Faire son idée quand même

      La première option est de procéder avec l’idée, même si elle fonctionnait mieux en comparée. Typiquement, lorsque ce scénario se présente, il résulte en une improvisation rude de la part de l’équipe avec l’idée de comparée. Afin de faire en sorte que l’idée soit présentée comme souhaité dans le caucus, vous devez habituellement imposer des éléments clés à l’autre équipe, comme leurs personnages ou les actions qu’ils devront prendre. Vous enlevez à cette personne sa capacité d’action, et l’opportunité de partager ses propres idées et de développer l’histoire dans une nouvelle direction. Dans certains cas, c’est même clair pour le public qu’une équipe se frustre que l’autre n’est pas en train de suivre le script. Mais il ne faut pas oublier que l’autre équipe ne l’a pas reçu. En effet, elle a un script totalement différent provenant de son propre caucus.

      2. Modifier l’idée de caucus

      Dans certains cas, il est possible de modifier l’idée de caucus pour la rendre une idée de mixte et non de comparée. Il faut laisser plus de place à l’autre équipe de créer, miser sur le développement du personnage de votre propre moteur, et voir où l’improvisation vous amène. Il est possible que vous puissiez quand même utiliser la fin que vous aviez imaginée au caucus, mais il est possible que non, et vous devez accepter ces deux réalités. Avant tout, vous devez réfléchir à ce que votre équipe peut légitimement présenter au lieu d’imposer des idées complètes à l’autre équipe.

      3. Faire le deuil de votre idée

      Parfois, il faut tout simplement faire le deuil de votre idée. Dans certains cas, l’idée ne se modifie pas, et ne fonctionnera pas en mixte. Il faut accepter cette réalité et passer à la prochaine idée. C’est décevant quand ça arrive et c’est très normal de vivre un petit deuil de l’idée qui n’a jamais existé sur scène. C’est quand même mieux de vivre ce petit deuil que de forcer l’idée et de produire une moins bonne improvisation. Aussi, ce n’est pas votre dernière improvisation ou votre dernier match. Un jour, vous recevrez une comparée qui fonctionnera parfaitement avec votre idée. Pourquoi présenter une version moyenne de votre idée en mixte, quand vous pourriez avoir la chance de présenter une excellente version en comparée plus tard. 

      En somme, des idées de caucus, ça va et ça vient, mais il ne faut pas oublier de réfléchir sur comment l’idée sera présentée et si c’est possible de la faire en mixte plutôt que d’en comparée. Juste parce que vous avez eu une bonne idée, ça ne veut pas dire que c’est le bon moment de la faire. Permettez-vous de vivre le deuil de votre idée, et ensuite de vivre pleinement l’improvisation en cours.

      Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com! 

      Laisser un commentaire