Improvisation NB a présenté la deuxième édition du gala d’improvisation « Les Éphémères » le 20 septembre 2025 au Centre culturel Aberdeen à Moncton. L’événement a reconnu le talent, le dynamisme et l’innovation en improvisation au Nouveau-Brunswick, soulignant ses artistes, ligues, troupes et spectacles. Des gens de partout dans la province se sont rassemblés afin de célébrer cette belle communauté d’improvisation! On a entendu des discours motivants, on a beaucoup ri, et on a contemplé la sagesse de Papa Roach.




Des artistes ont présenté deux mini-spectacles pendant le gala. Le premier a pris le format de l’impro-théâtre!


Le deuxième était un mini-match!



Au cours de la soirée, 10 prix ont été remis! On remercie Josée Robichaud, l’artiste qui a créé les trophées offerts aux lauréat.e.s.
Et L’Éphémère va à…
Impro-match de l’année :
Match préliminaire Vieilles Ployes c. LISH
Présenté dans le cadre du Tournoi « Le Zèbre d’Or » 2024

Soutien à la communauté :
Eric Lavoie
Au cœur du réseau d’improvisation des écoles secondaires, notamment dans la région de Grand-Sault

Meilleure performance dans un événement/spectacle alternatif :
Ludger Beaulieu (Absent)
Dans le cadre d’un spectacle présenté par La Punch Up

Événement/spectacle alternatif de l’année :
7 épreuves sur la route
Série de spectacles prenant le format défis d’improvisation présentée par Improvisation NB

Ligue/troupe s’étant la plus démarquée :
Ligue d’Improvisation du Madawaska et Alentours (LIMA)

Soutien à la production d’événement/ligue :
Vincent Leclair (Absent)
Auprès de la Ligue d’improvisation Restigouche (LIR)

Découverte de l’année :
Carolyne Ouellette
Au cœur du réseau d’improvisation des écoles secondaires, notamment dans la région de Fredericton

Officiel.le de l’année :
Richard Larocque-Gauvin
Auprès des réseaux d’improvisation des écoles intermédiaires et secondaires, de l’événement Improvisation pour la prévention, et de la Ligue d’improvisation Restigouche (LIR)

Meilleure performance dans un impro-match :
Madeleine Picard
Dans le cadre d’un match de la LICUM

Hommage :
Catégorie Libre
Créée par Michel Albert en 2015, cette baladodiffusion présente des entretiens avec des improvisateurs du Nouveau-Brunswick afin de faire briller cette communauté d’improvisation et démystifier ce milieu artistique. Lançant sa 11e saison cet automne, Catégorie Libre a enregistré jusqu’à présent 80 épisodes mettant en vedette des joueur.euse.s, officiel.le.s, entraîneur.e.s, organisateur.trice.s de multiples générations et régions de la province. En archivant les points de vue, réflexions, et anecdotes au cœur de l’histoire de cet art dans la province, cette émission a fait des contributions énormes à la préservation du patrimoine de l’improvisation au Nouveau-Brunswick.

Félicitations à tous.toutes les finalistes et lauréat.e.s de la soirée! Vos contributions ont un impact énorme sur le soutien et le développement de la communauté d’improvisation au Nouveau-Brunswick!
Une soirée cocktail a suivi le gala! Merci à Acadie Pop qui y a servi de la barbe à papa et du maïs soufflé!







Merci à notre animateur, Mathieu Lewis, aux présentateur.trice.s, aux artistes des mini-spectacles, et au Centre culturel Aberdeen! On remercie également le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick pour leur appui financier, ainsi que nos partenaires :
Finalement, merci à tous.toutes ceux.celles qui se sont déplacé.e.s pour participer à l’événement! Ça nous fait chaud au cœur de voir des improvisateur.trice.s de différentes régions et générations célébrer ensemble! Et on se revoit l’année prochaine!
