Tout seul dans l’arène

Par Isabel Goguen

Un joueur qui fait une improvisation seule, que ce soit par choix ou qu’elle soit imposée par l’arbitre, doit relever le défi de soutenir une histoire sans l’aide d’autres joueurs. S’il manque d’idées, il n’y a personne pour le sauver et il doit se dépanner par lui-même. Malgré cette difficulté, ce type d’improvisation offre aussi une grande liberté au joueur en jeu, lui donnant contrôle sur toutes les décisions créatives. La comparée est une vignette pour démontrer le style d’une équipe, et une improvisation seule peut jouer le même rôle pour un joueur individuel. Celui-ci peut utiliser ce temps pour partager et faire briller ses idées, ses habiletés personnelles, son humour, etc. sans avoir à faire des compromis avec d’autres joueurs.  

Pour ceux qui aimeraient essayer ce genre d’improvisation ou en avoir moins peur, il peut être intéressant d’appliquer une des approches suivantes pour guider la structure de son histoire :

Parler au public

Le joueur peut parler directement aux membres du public, ceux-ci représentant différentes choses selon les besoins du narratif. Si le concept de l’improvisation inclut la présence d’une foule, comme une présentation orale ou une conférence de presse, par exemple, les spectateurs prennent ce rôle. Le personnage interagit donc avec eux comme s’ils faisaient partie de l’univers qu’il crée. Le public peut également former un tout et devenir une seule personne, par exemple un ami auquel on fait ses confidences ou un enfant qui se fait lire une histoire avant d’aller se coucher. Ici, le joueur s’adresse à lui comme s’il tenait une conversation privée avec une personne. Finalement, la foule peut être omniprésente, un peu comme si le personnage se parlait à lui-même, comme si l’on entendait ses pensées, ou comme s’il était le narrateur de sa propre vie. Ces options permettent au personnage d’exprimer des émotions, réagir face aux situations, établir des péripéties, etc. à voix haute sans avoir une personne avec qui discuter. 

Des personnages invisibles

Dans ce cas, on met en scène une improvisation où il y a plusieurs personnages qui interagissent, mais on n’entend que les répliques de l’un d’entre eux. Le joueur tient donc des conversations comme si quelqu’un répondait, laissant des silences pour représenter les interventions des personnages invisibles. Puisque le public n’entend pas la moitié des interactions, il est possible de créer un certain mystère, encourageant les spectateurs à déduire et remplir les blancs au fur et à mesure, afin d’éventuellement comprendre ce qui se passe. L’humour peut également venir du manque d’information et des réactions du personnage visible répondant à des remarques qu’on n’a pas entendues. Ceci peut être amusant pour les membres du public qui sont plus activement engagés à suivre le déroulement de l’improvisation.   

Sauter d’un corps à l’autre

Ici, le joueur joue tous les personnages, se déplaçant dans l’espace et prenant potentiellement différentes voix ou qualités physiques pour identifier chacun d’entre eux. Par exemple, il pourrait incarner un serveur à un restaurant en se tenant debout, puis s’asseoir pour jouer le client, alternant sa position selon la conversation entre les deux. Il peut plus tard jouer le chef cuisinier qui prépare les repas ailleurs dans l’arène. C’est un concept qui peut devenir chaotique et épuisant, mais le momentum de constamment changer de personnage peut créer des moments humoristiques hauts en énergie.

Il y a bien sûr la possibilité de mélanger ces différents concepts en fonction des besoins de l’improvisation, se donnant la permission de changer l’approche ou en ajouter au cours de l’histoire. Par exemple, un personnage qui s’adresse à une foule à une conférence de presse peut prendre des questions de journalistes que les vrais spectateurs n’entendent pas. En décidant d’une approche générale à la structure de son improvisation seule, on se donne des lignes directrices qui guident la performance et servent d’inspiration tout au long de l’histoire. Ce sont des outils qui peuvent nous donner la confiance d’essayer une improvisation solo!    

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com! 

Laisser un commentaire