Improvisation NB célèbre 10 ans!

Improvisation NB a maintenant 10 ans! On souffle les chandelles sur le gâteau et on se prépare à célébrer avec vous au cours de la prochaine année!

Bien qu’ImproNB ne s’incorpore officiellement qu’en novembre 2015, les racines de l’organisme s’étendent à 1995 quand des improvisateur.trice.s dans la province se mobilisent pour offrir une stabilité et une standardisation aux tournois des écoles secondaires. Cette initiative originale se transforme en projets progressivement plus ambitieux qui, avec l’appui de la FJFNB, mène à la création d’Improvisation Nouveau-Brunswick. Le succès d’ImproNB repose donc sur les nombreuses décennies de travail bénévole qui ont fondé cette belle communauté d’improvisation et légué à l’organisme plusieurs projets et événements!

ImproNB commence donc son cheminement avec des initiatives héritées de sa communauté, comme les tournois des écoles secondaires et la formation d’officiel.le.s, et des projets que l’organisme a créés avant de s’établir officiellement, comme le blogue, le Tournoi « Le Zèbre d’Or », le podcast Catégorie Libre, ainsi qu’une collaboration avec les Jeux de l’Acadie au cœur de sa compétition d’improvisation. L’organisme est, du début, très occupé!

Au cours de ses premières années, ImproNB a fait un travail ardu pour augmenter la visibilité et faire reconnaître l’improvisation auprès de la communauté en général, des écoles, ainsi que des gouvernements provincial et fédéral. L’improvisation était alors une discipline qui n’appartenait dans aucune catégorie. Plusieurs institutions ne la considéraient ni un art, ni un sport, ni une activité récréative. Changer la perception et la valorisation de l’improvisation dans ces milieux était le premier gros obstacle auquel s’est frappé l’organisme, considérant que cette réalité empêchait l’accès au financement pour appuyer les projets existants et mettre en action de nouvelles idées.

En 2018, le travail de valorisation et de légitimation de l’improvisation porte fruit du côté financier alors que l’organisme reçoit un premier financement majeur du gouvernement du Canada! Cet appui permet à l’organisme d’organiser de nouvelles initiatives, d’embaucher une employée à temps partiel, et d’ouvrir la porte au financement pour une variété de projets. Cette percée mènera éventuellement à la présence d’une employée à temps plein, et en 2025, à l’obtention d’un financement de type programmation pour ses activités annuelles!

Depuis 2019, ImproNB s’applique à démontrer et encourager le côté professionnel de l’improvisation en créant des occasions de présenter des spectacles, de développer les expertises, ainsi que de faire reconnaître les contributions et les accomplissements de la communauté grâce à un gala. En 2023, artsnb accepte d’inclure l’improvisation dans la liste des arts professionnels approuvés, accroissant l’accès au financement rendu disponible aux artistes professionnel.le.s en improvisation.

Au cours des 10 dernières années, Improvisation NB a organisé sept éditions du Tournoi de qualification « Le Patin Argenté », huit éditions du Championnat provincial « La Gougoune Dorée » et du Tournoi « Le Zèbre d’Or », deux éditions du Gala « Les Éphémères », 15 spectacles d’improvisation professionnels ainsi que, pendant la pandémie, une ligue virtuelle jeunesse « L’Éphémère » et adulte « La Click ». Ces projets représentent approximativement 1204 participations jeunesse et 1055 participations adultes pendant cette décennie!

C’est grâce à d’innombrables heures de bénévolat, un dévouement sans paire, et une collaboration intense que cette communauté d’improvisation a su créer, et continue de créer, des occasions de jouer, d’apprendre, et de se rassembler. Et donc, bonne fête, ImproNB, et merci à vous tous de nous avoir aidé.e.s à se rendre là!

Laisser un commentaire