L’improvisation est une discipline d’art de scène – habituellement, mais pas nécessairement, dans le mode humoristique – dans laquelle les improvisateurs.trice.s présentent des histoires, personnages et lieux, avec tout au plus quelques secondes de préparation.
Les spectacles d’improvisation peuvent prendre plusieurs formes, mais la plus commune est l’impro-match. Celui-ci combine l’art du théâtre spontané à la structure compétitive du sport, notamment celle du hockey, et facilite les rencontres entre joueurs.euse.s. Dans le cadre d’un match, deux équipes présentent une série d’improvisations encadrés par des officiels. Suite à chaque improvisation, les spectateurs.trice.s votent pour l’équipe qui a donné la meilleure performance. Celle qui reçoit le plus de votes se fait attribuer un point. Ainsi, l’équipe ayant accumulé le plus de points remporte le match.

En plus de développer la créativité et les compétences en communication orale, cette discipline est liée à la confiance en soi, la capacité d’adaptation aux situations changeantes, et au leadership.
Étant de nature sociale et rassembleuse, l’improvisation encourage la communication, la collaboration, et l’écoute active. Cette dynamique forge une communauté engagée qui redonne avec enthousiasme à son réseau par l’entremise des rôles d’officiel.le.s, d’entraîneur.e.s, de formateur.trice.s, et d’organisateur.trice.s.