Ce processus d’Improvisation NB permet d’accréditer les officiel.le.s, notamment les arbitres en chef et les juges de salle, afin d’assurer un standard provincial et une cohérence lors des événements de l’organisme. Au total, le processus comprend 3 volets. Toutefois, l’accréditation de certains rôles ne requiert pas la complétion de chaque volet.
Les deux premiers volets sont offerts dans le cadre de la Formation d’officiel.le.s livrée annuellement par Improvisation NB. Le troisième volet est mis en action sur demande.

Volet 1
Ce volet est une formation principalement destinée aux arbitres en chef. Il explore l’écriture de thèmes, le décorum, l’étude des règlements et l’éthique du rôle d’arbitre. Obligatoire pour ceux et celles qui voudraient devenir arbitre accrédité.e.
Volet 2
Ce volet est une formation principalement destiné à ceux.celles qui voudraient faire partie des équipes d’officiel.le.s aux tournois organisés par, ou en partenariat avec, Improvisation NB. Il explore le travail de chaque poste et le code de conduite à suivre en tournoi, et fait une mise à jour nécessaire à l’évolution du réseau d’improvisation. Obligatoire pour ceux et celles qui voudraient devenir arbitre ou juge de salle accrédité.e.
Volet 3: Stage
Une évaluation pratique, ou stage, est tenue à la demande de l’arbitre en voie d’accréditation. Improvisation NB se charge de trouver un.e évaluateur.trice qui se rend au match sélectionné où il.elle sera tenu de remplir une grille d’évaluation et de la soumettre à l’organisme. Il.elle est également responsable de donner une rétroaction à l’arbitre évalué.e pour l’aider à s’améliorer. Tant que l’arbitre n’est pas encore accrédité.e, il.elle peut demander pour une évaluation pratique; il n’y a pas de nombre minimum ou maximum d’évaluations requises avant l’accréditation. Le Comité exécutif a la responsabilité de prendre compte des évaluations et recommandations faites par les évaluateur.trice.s.

L’arbitre en chef
L’accréditation d’un.e arbitre lui donne la capacité de jouer ce rôle dans un tournoi des écoles secondaires officiel organisé par Improvisation NB et tout autre événement externe requérant des officiel.le.s accrédité.e.s. Dans le cas d’événements d’improvisation desquels Improvisation NB est partenaire, les personnes accréditées seront priorisées pour remplir ces rôles.
Pour se faire accréditer, un.e arbitre en chef doit :
1- Avoir suivi le Volet 1 de la Formation d’officiel.le.s au moins une fois dans sa vie;
2- Avoir suivi le Volet 2 de la Formation d’officiel.le.s au moins une fois dans les 2 dernières années;
3- Avoir complété le Volet 3, soit l’évaluation pratique, et été trouvé.e à jour et compétent.e.
Le.la juge de salle
L’accréditation de juge de salle donne à cette personne la capacité de jouer ce rôle dans un tournoi des écoles secondaires officiel organisé par Improvisation NB et tout autre événement externe requérant des officiel.le.s accrédité.e.s. Dans le cas d’événements d’improvisation desquels Improvisation NB est partenaire, les personnes accréditées seront priorisées pour remplir ces rôles.
Pour se faire accréditer, un.e juge de salle doit :
1- Avoir suivi le Volet 2 de la Formation d’officiel.le.s au moins une fois dans les 2 dernières années.
Les officiel.le.s non mentionné.e.s ci-haut
Les autres officiel.le.s n’ont pas besoin d’accréditation, mais ceux.celles ayant suivi le Volet 2 de la Formation d’officiel.le.s au moins une fois dans les 2 dernières années seront priorisé.e.s, selon les besoins du tournoi.
La politique de l’organisme sur l’accréditation des officiel.le.s est disponible ici.