



Championnat provincial d’improvisation « La Gougoune Dorée »
15 au 17 mai 2026
Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, Edmundston
Créé en 1990, le Championnat provincial d’improvisation « La Gougoune Dorée » réunit les huit meilleures équipes d’improvisation des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, tel que déterminé par le classement du Tournoi de qualification d’improvisation « Le Patin Argenté ». Les artistes participant.e.s ont non seulement l’occasion de représenter leur école secondaire au cœur de ce championnat provincial, mais également de vivre une expérience rassembleuse avec des jeunes de différentes régions de la province.
Pour découvrir les résultats des tournois antérieurs, visitez la liste des équipes gagnantes!
Lors de la première édition du Championnat provincial, le tournoi n’avait pas de nom, ni de trophée. À la suite de leur victoire en 1990, le comité d’improvisation de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston a sélectionné le nom « La Gougoune Dorée » et assuré la création d’un trophée au cours de l’année scolaire 1990-1991. Ce trophée est couronné d’une claque traditionnelle peint en or et, au sommet de la structure de bois, il y a une petite arène d’improvisation.


Le logo de « La Gougoune Dorée » représente la claque traditionnelle se trouvant sur le trophée du tournoi. Rarement utilisée aujourd’hui, une claque est un objet, originalement un soulier en caoutchouc, qui est jeté par le public sur l’arbitre ou occasionnellement, sur un.e joueur.euse pour démontrer leur désaccord avec un choix ou une blague. Imaginez le concept d’une tomate lancée sur scène !
Cet événement est rendu possible grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada.
