Prendre la punition

Par Isabel Goguen

La majorité du temps, on s’attire des punitions par accident ou par maladresse. L’arbitre fait chanter son gazou devant une erreur, une tricherie, un oubli. Normalement, on fait de notre mieux pour éviter des punitions lors d’un match. Cependant, est-ce qu’il y a des scénarios où ça vaut la peine de prendre la punition?

Le désir de pousser la note et de briser un règlement par exprès se situe quelque part entre l’audace et le manque de respect. Dans le meilleur des cas, un bris de règlement intentionnel présente une idée créative et unique qui pousse les limites du jeu habituel. Pour qu’une telle action soit « acceptable » (sachant qu’elle sera tout de même punie), je crois que, fondamentalement, elle doit agir comme une proposition et doit établir une ouverture envers l’autre joueur. On doit inviter l’équipe adverse, ou sa propre équipe, à participer activement à l’idée et, par l’entremise de cette proposition, à explorer quelque chose de nouveau ensemble. Le bris doit être constructif plutôt que destructif. Un exemple serait de sortir de l’arène pour créer un effet qui amplifie l’histoire présentée. On peut créer des moments impressionnants, très comiques, ou dramatiques avec un tel moment rebelle.    

Un autre aspect essentiel au bris de règlement qu’on appellerait « positif » est sa rareté. Si on le fait trop souvent, une certaine audace qui fait pardonner les risques créatifs amusants rapidement devient un manque de respect qui dissout la structure du match ainsi que déboussole et irrite les autres joueurs. On veut choisir attentivement ses moments, à une fréquence très occasionnelle, pour avoir un impact artistique mémorable et positif. Si on veut toutes les libertés et flexibilités de façon constante, il est peut-être temps d’essayer des formats de spectacle autres que celui du match. 

Il est important de se rappeler que même avec les meilleures intentions du monde, briser un règlement reste au moins un peu injuste par rapport aux autres joueurs ou à l’autre équipe en jeu. C’est de la tricherie peu importe le nombre de fois qu’on déclare que c’est tellement artistique! On s’est donné un droit que l’autre équipe n’a pas eu, ou on force l’autre équipe à prendre une décision en temps réel à savoir si elle participera également au bris ou non. C’est une très grande imposition qu’on fait à l’impro en cours, et c’est une décision qui ne devrait pas être prise sans considérer les conséquences et l’impact qu’elle aura sur les autres.

Il y a un certain frisson qui accompagne l’acte de jeter le livre des règlements par la fenêtre et parfois, c’est amplement justifié! Lorsqu’on choisit son moment, on peut épater le public! Toutefois, les règlements existent pour une raison, contribuant généralement à appuyer le déroulement du match, soutenir le respect, et offrir une expérience positive à tous. On peut se consoler en se souvenant qu’il n’est pas nécessaire de briser les règlements pour tenter des approches expérimentales, innover, ou prendre des risques artistiques. L’un n’exclut pas l’autre. Et de cette façon, on se sauve de se faire chicaner par l’arbitre!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com! 

Laisser un commentaire